MINI Rocketman Concept
Crédit Photo : BMW GROUP

Mini 4 (2022) : ce que la prochaine génération apportera comme nouveautés

Depuis 2001, la marque Mini est revenue et il faut parler de MINI (en majuscule). Après une deuxième génération en 2006, conçue avec l’appui de BMW, puis une troisième génération en 2014, voici que se profile la quatrième déclinaison de l’ère moderne. Le concept Mini Rocketman, présenté il y a presque 10 ans à l’occasion du salon de l’automobile de Genève, va connaître une transposition pour nos routes. Avec ses dimensions réduites (3,42 m de long), le concept avait créé un véritable engouement et préfigure la Mini 4. Explications.

Mini 4 : retour aux origines avec un modèle plus compact

La quatrième génération de la citadine chic aux accents britanniques sera plus courte que la Mini actuellement sur la route. Au fil des ans, la Mini a pris du poids et a vu surtout son gabarit augmenter, s’éloignant un peu de la philosophie originelle. Pour la nouvelle version qui arrivera sur nos routes en 2022, c’est un certain retour aux sources qui va s’opérer. Un retour aux sources croisé avec la modernité, puisque la citadine sera toujours proposée avec une motorisation électrique et d’autres chaînes de traction classiques.

Commençons par la taille de l’engin. Elle devrait être plus petite que l’actuelle Mini en circulation qui culmine à 3,85 m. Pour autant, l’habitabilité ne sera pas sacrifiée. Quel est le secret des ingénieurs pour conserver une excellente place à bord ? L’empattement va être allongé avec des porte-à-faux réduits. Il s’agit là de la seule option pour réduire l’encombrement extérieur et conserver de bonnes proportions à bord. Le capot sera raccourci, le pare-brise avancé et le profil va ainsi évoluer pour se rapprocher un peu de la Mini Vision Next 100 présentée en 2016.

En ce qui concerne la vie à bord, cette nouvelle Mini pourrait, elle aussi, marquer une rupture forte avec le passé. Le mobilier qui équipe traditionnellement les Mini évoque l’originale et pourrait être renouvelé par un affichage 100 % numérique… mais toujours avec un affichage central circulaire ! Les passionnés de la marque sont soulagés.

Une Mini 4 proposée avec une variété de moteurs

Sous le capot de la nouvelle Mini de quatrième génération, on pourrait retrouver à la fois de l’électrique et de l’hybridation légère. Pour l’occasion, les moteurs à essence devraient recevoir un filtre à particules et un système de récupération d’énergie au freinage. Mini One, Mini Cooper et Mini Cooper S seront concernées. La Mini Cooper SE, dont la toute première itération est apparue en mars dernier, serait également au programme avec un électromoteur revu et une batterie sans doute améliorée.

Parlons des variantes cabriolet ou cinq portes. Il semble que toutes ces versions soient prévues pour la nouvelle génération sans exception.

Les déclinaisons Mini John Cooper Works et Mini JCW GP seront, elles aussi, reconduites. Cela permettra d’aboutir à une nouvelle gamme très complète pour la Mini 4. De la version totalement électrique aux versions hybrides rechargeables, sans oublier les séries plus confidentielles avec une vocation sportive, il y en aura pour tous les goûts !

 

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