Mini John Cooper Works GP
Crédit photo : Bmw Group

Mini John Cooper Works GP : une citadine avec plus de 300 ch taillée pour le circuit et non la ville

Les déclinaisons Mini John Cooper Works GP sont depuis toujours synonymes d’extravagance et de déraison en matière de puissance. La nouvelle version présentée à l’occasion du salon de l’automobile de Los Angeles n’échappe pas à la règle. La version ultra-sportive de la Mini se permet de passer le cap des 300 chevaux tout en soignant son look, plus musclé que jamais. Présentation de la GP 2020, aboutissement de la lignée et nouvelle Mini la plus puissante à ce jour.

La Mini la plus rapide de tous les temps

Peut-on encore vraiment parler d’une citadine ? Pour celles et ceux – dont vous faites peut-être partie – qui veulent acheter cette Mini John Cooper Works GP, la vocation de petite voiture à l’aise en ville n’est pas la principale motivation. Soyons clairs, la Mini John Cooper Works GP s’est désormais émancipée de la Cooper S, dont elle n’était qu’une simple déclinaison à ses débuts. Elle devient également bien plus brutale que la GP2 lancée en 2012, alors limitée à 2 000 exemplaires et équipée d’un moteur 1,6 litre à quatre cylindres turbo de 218 chevaux.

Cette Mini John Cooper Works GP 2020 est un aboutissement. Une Mini radicale. Pour s’en convaincre, quelques chiffres suffisent. Elle développe la puissance de 306 chevaux grâce à un moteur à quatre cylindres 2,0 litres turbo, que l’on retrouve également dans la BMW M135i. Celui-ci permet de profiter de 450 Nm du couple et de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes seulement. La vitesse maximale de la citadine diabolique ? 265 km/h.

Une Mini de ville ou une Mini de circuit ?

Vous l’avez compris, il faut totalement oublier la vocation de citadine de cette Mini. Son truc, c’est la piste ! Tout ou presque à bord est présent dans le seul but de maximiser son efficacité. La suspension est abaissée de 10 mm en comparaison avec une Mini John Cooper Works classique. On retrouve une boîte de vitesses Steptronic à huit rapports, un autobloquant avec différentiel mécanique, le tout sublimé par une aérodynamique revue. Les boucliers avant, la partie arrière, les passages de roues en carbone : tout a été l’objet d’une attention particulière.

Les places arrière ne sont plus présentes, et une barre anti rapprochement a été ajoutée afin de renforcer la rigidité de la caisse. Quelques petites touches de personnalisation sont présentes avec l’inscription GP 2020 sur le tableau de bord ou encore sur les palettes en aluminium.

Ces chiffres se traduisent par une efficacité en piste redoutable. Cette Mini John Cooper Works GP 2020 est passée sous la barre des 8 minutes au tour sur le fameux tracé nord du Nürburgring.

Son prix ? On l’estimait autour des 40.000euros pour cette JCW GP 2020, finalement, le prix est de 44 900 €. Un tarif à la hauteur de l’exclusivité (3 000 unités produites seulement) et de la sportivité. Les premières livraisons sont attendues au cours du premier semestre de l’année 2020.

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2 commentaires pour “Mini John Cooper Works GP : une citadine avec plus de 300 ch taillée pour le circuit et non la ville

  1. Sniff …. pourquoi une boite auto sur une sportive ??? … mais c’est la mode (Clio 4 RS par exemple). Heureusement Peugeot sur les 208 & 308 Gti offre une boite manuelle .. comme la Mégane RS d’ailleurs.

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