Mercedes Benz Classe E 2023
Crédit photo : Mercedes Benz

La sixième génération de Mercedes Classe E est en préparation : voici ce qui se prépare

Sous le nom de code W214, la future Mercedes Classe E – la sixième de la lignée – suit actuellement son développement. Modèle important pour la marque à l’étoile, la Classe E ne devrait pas basculer tout de suite sur l’électrique. Pourrait-elle inaugurer suffisamment de nouveautés pour rester attirante ? On se le demande. 

Une Classe E conventionnelle face à la Mercedes EQE

Mercedes se retrouve face à une obligation de faire de ses modèles « historiques » des copies d’eux-mêmes, pour ne pas venir empiéter sur la nouvelle gamme EQ 100% électrique ! Alors, si les modèles électrifiés ont pour eux l’audace et le panache en matière de design notamment, avec des prises de risques assumées, cela n’est pas le cas dans la branche « historique » dont fait partie la Classe E.

Les premières images d’un prototype en cours de développement confirment que le dessin global devrait être très traditionnel. C’est même une certaine régression que l’on peut vraisemblablement attendre. La calandre pourrait disposer d’un contour assez visible, comme on le voyait déjà il y a plus de 10 ans ! Les feux seront affinés, et l’ensemble va bénéficier d’une impression plus élancée, oui. Les poignées rétractables – tirées de la Classe S – seront de la partie. La grosse berline servant souvent à introduire des évolutions reprises ensuite par la « petite » E. Mais rien de révolutionnaire et de visionnaire. 

Evoquons un instant les différentes déclinaisons qui existeront : là encore, tradition oblige, on aura le droit à la Mercedes Classe E, à sa version break et au break aventurier All-Terrain. 

Une offre moteur inédite

Le changement le plus important pour la future Mercedes Classe E 2023 sera sous le capot. Si la bascule en 100% électrique n’est pas prévue, ce sont à minima des moteurs hybridés qui logeront dans la berline. Alors, à l’image de la petite sœur la Classe C, les blocs à quatre cylindres pourraient se généraliser. Adieu six et huit cylindres. L’association entre bloc thermique et électrique ne se fera qu’en essence. Les moteurs hybrides au diesel, spécificité de Mercedes, vont disparaitre. 

La nouvelle génération de Mercedes Classe E pourrait afficher un tarif en entrée de gamme au-delà des 60 000€. Positionnée entre la Classe E et la Classe S, elle est malmenée du côté des performances commerciales (moins de 2 000 exemplaires vendus sur l’année en France). En maintenant le paquebot à flot, et en positionnant la Classe E haut dans la grille tarifaire, Mercedes veut continuer de croire en son modèle. Mais la concurrence est forte. Rien qu’en interne, l’EQE est l’alternative plus moderne. Surtout, les SUV GLE et GLE Coupé ont chipé la clientèle… 

Reste que, pour celles et ceux qui recherchent (encore) une berline tricorps, la Mercedes Classe E de sixième génération devrait jouir de son aura de véhicule statutaire. Une alternative plus chic et noble à la DS9 ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut