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Crédit Photo : Mercedes

La pénurie de semi-conducteurs touche Mercedes et son offre haut de gamme

Vous avez sans doute entendu parler de la pénurie de semi-conducteurs qui touche depuis plusieurs mois maintenant tous les secteurs ou presque. Les retards de production de l’iPhone 12, de la Playstation 5 et aussi de certains véhicules sont causés par une pénurie sans précédent de composants électroniques, véritables petits cerveaux indispensables. La liste des usines qui tournent au ralenti ou sont mises à l’arrêt à cause de ce manque de composants s’allonge. Aujourd’hui, c’est Mercedes qui est touché.

La pénurie de semi-conducteur touche le secteur automobile

A l’origine de la pénurie de semi-conducteurs, le Covid-19. Les mesures de confinement prises dans de nombreux pays ont fait exploser la demande en matériel informatique tant pour satisfaire au télétravail qu’aux envies de divertissement à la maison. Voilà comment un nombre record d’ordinateurs se sont écoulés en 2020 (plus de 300 millions à l’échelle mondiale). En parallèle, la forte demande pour les téléphones 5G et les consoles next-gen a également mis la pression sur ces semi-conducteurs indispensables. Si bien que les stocks nécessaires ne suffisaient pas.

Ajoutez à cela une touche politique, avec la décision à l’époque de Donald Trump d’interdire à Huawei de se fournir en matériau aux Etats-Unis, et vous obtenez la recette pour une pénurie à l’échelle mondiale. Mais si cette crise touchait majoritairement le secteur de la téléphonie et du high-tech, c’est aujourd’hui l’automobile qui est frappée de plein fouet.

Ford, General Motors, Hyundai, Nissan, Renault, Stellantis, Toyota ou Volkswagen : tous les constructeurs ont dû adapter leur production face au manque de semi-conducteurs. L’automobile souffre de sa rentabilité moindre face au secteur de la téléphonie, alimenté en priorité par les fournisseurs de composants.

Mercedes doit stopper la production de son haut de gamme

Mercedes a annoncé devoir stopper la production réalisée à l’usine 56 de Sindelfinger. Là-bas, ce sont les Mercedes Classe E, mais aussi Classe S et EQS qui sont assemblées. Des véhicules qui constituent le haut de gamme, et qui apportent une forte rentabilité au constructeur allemand.

Peut-on s’attendre à des adaptations de la production de Mercedes pour faire face à cette pénurie si elle se prolonge ? Pour rappel, Peugeot a adapté la production de l’ancienne génération de sa 308, en effectuant un retour à des aiguilles et à un compteur classique pour l’instrumentation, ne pouvant pas utiliser de puces électroniques pour les écrans. Un tel retour en arrière semble peu probable notamment pour la Classe S, véritable vaisseau amiral de la marque qui connaît un fort engouement en Asie.

En ce qui concerne l’EQS, l’arrêt de la production est une très mauvaise nouvelle, s’agissant d’un nouveau véhicule 100 % électrique, censé traduire les ambitions nouvelles du constructeur.

La pénurie de composants électroniques qui affecte actuellement plusieurs secteurs économiques pourrait se prolonger jusque 2023. Mercedes essaye de prendre les devants et d’acheminer des semi-conducteurs par avion depuis l’Asie. Mais la constitution de ces stocks est insuffisante pour le moment.

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