Mercedes Concept Eqt
Crédit photo : Mercedes

Mercedes Concept EQT : le modèle de série du ludospace arrive en 2022

Peu avant l’été, Mercedes a dévoilé un concept électrique inédit, baptisé EQT. Un modèle qui n’a pas pour rôle de se limiter à être une jolie étude de style. En effet, le Mercedes Concept EQT est une sorte d’aperçu du futur Classe T, mais plus précisément du T électrifié, l’EQT. A quoi faut-il s’attendre sur le modèle de série ? Voici ce que nous savons pour le moment.

Mercedes Concept EQT, le Classe T en électrique

Chez Mercedes, le Classe T est appelé à devenir le prochain ludospace de la marque, le dérivé du futur utilitaire Citan de seconde génération. Et lorsqu’il adoptera une motorisation électrique, il sera appelé EQT. Vous écoutez ?

Un modèle dont l’ADN est un peu français, car un partenariat existe entre Mercedes et Renault. Oui, les Citan et Classe T sont des cousins techniques du Kangoo. C’est ce qui explique que de nombreux éléments – et notamment la base – soit partagés, mais la présentation sera plus haut de gamme sur la version allemande. À noter d’ailleurs qu’avec la vente des participations de Renault au sein du groupe Daimler, cette association pour le développement du ludospace pourrait ne pas être reconduite.

Revenons au Classe T et plus particulièrement à l’EQT. Si le premier nommé sera commercialisé à partir de 2022, la version électrique devrait arriver dans un second temps. Quels sont les éléments que l’on retrouvera sur la version de production du Mercedes EQT ?

Un design très proche pour la version de série

Selon les premières informations disponibles, le dessin du concept serait assez fidèle à la version définitive. Certes, quelques modifications à la marge vont avoir lieu pour adapter cette voiture aux contraintes du quotidien. Ainsi, les arches de roues seront moins marquées, et on retrouvera également des montes plus cohérentes avec des dimensions de roues et de jantes inférieures aux 21 pouces du concept.

La participation de Mercedes avec Renault pour le développement de ce modèle a permis une excellente intégration de tous les éléments sur la face avant avec une calandre qui devrait être proéminente (calandre black panel, propre aux modèles électriques du constructeur). À bord en revanche, il faut s’attendre à une différence majeure avec le concept. Le cuir blanc ou encore les éléments bleutés ne seront pas renouvelés. On retrouvera un peu de Renault à l’intérieur notamment avec le bas de la console centrale partagée avec le Kangoo.

Le Mercedes EQT pourra accueillir sept passagers, mais une version courte limitée à cinq places serait également actuellement en développement. Mesurant 4,95 m de long, le Concept EQT est environ 50 cm plus long que le Kangoo ! La longueur de la Classe S est presque atteinte (5,18 m en berline, 5,29 m en limousine).

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