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Crédit Photo : Mercedes

Nouvelle Mercedes Classe C : la berline familiale référence ?

Aujourd’hui renouvelée, la Classe C tient une place centrale dans la gamme de Mercedes. Si cette berline familiale reste assez rare sur nos routes, du fait d’un désamour pour ce segment, cela n’est pas le cas à l’échelle mondiale. Elle est le modèle le plus vendu, tous marchés confondus. Modèle emblématique de la marque à l’étoile, peut-elle encore séduire avec cette nouvelle génération ? Oui. Elle peut même séduire une clientèle renouvelée avec sa version hybride rechargeable ultra-complète.

Un design conservateur et des choix dans la continuité

La qualité, la sobriété, le sérieux : voilà autant d’arguments qui ont fait le succès de la Mercedes Classe C. Le constructeur allemand n’a aucun intérêt à révolutionner sa berline. Voilà pourquoi son dessin ne tranche pas radicalement avec la génération précédente. Elle gagne 6 cm en longueur pour atteindre 4,75 m, progressant notamment de 2,5 cm au niveau de l’empattement.

Évidemment, sa calandre change, et les phares deviennent plus fins comme cela se fait partout ailleurs. À l’arrière, les blocs optiques sont plus larges que par le passé. Lorsque l’on grimpe à bord, on découvre avec plaisir un environnement épuré et technologique. L’inspiration a clairement été puisée sur la Classe S, vaisseau amiral de la marque. L’impression de modernisme qui se dégage donne tout de suite un sentiment de confiance. Entre l’instrumentation numérique et l’écran central multimédia, la débauche de technologie est forte.

Adieu aux boutons physiques. La plupart des commandes s’effectuent avec du tactile. Cela concerne la gestion du système audio, de la climatisation ou encore de la navigation. Les connaisseurs de ce segment particulier des berlines familiales apprécieront la légère évolution de l’orientation de la planche de bord. Elle est dirigée vers le conducteur, comme le fait déjà BMW sur sa Série 3 depuis toujours…

Un comportement toujours salutaire

Sur route, la Classe C fait merveille pour enchaîner les kilomètres. La mener est agréable grâce notamment à une direction efficace, qui permet d’inscrire la voiture de manière précise. Sur le segment, la championne du dynamisme est la BMW Série 3, mais cette Classe C avec les suspensions adaptatives et les roues arrière directrices (en option) est une cliente sérieuse.

Deux niveaux de finition seulement pour cette nouvelle Classe C avec « Avantgarde Line » (à partir de 49 550 €) et « AMG Line » (à partir de 52 500 €). Qui dit gamme compacte dit évidemment premier niveau d’équipement déjà riche. De la climatisation automatique bi-zone au démarrage sans clé en passant par la recharge sans fil, la reconnaissance des panneaux ou encore le régulateur limiteur de vitesse et l’alerte de franchissement de ligne, nous sommes déjà face une voiture très complète. En « AMG Line », la Classe C reçoit essentiellement des éléments de style. Jantes 18 pouces, kit carrosserie spécifique, garnitures de siège en similicuir et microfibre, sièges avant et volant sport…

Une offre de motorisations restreinte

Comme on peut le constater dans les gammes de la plupart des constructeurs, l’offre de motorisations tend à se réduire. Ainsi, au lancement, la nouvelle Mercedes Classe C est déclinée uniquement en une version 200 (essence) et diesel (220d). Il s’agit dans les deux cas de blocs moteurs à quatre cylindres avec une transmission automatique et un système de micro-hybridation (un moteur électrique implanté dans la boîte de vitesses qui joue également le rôle de démarreur).

Routière par nature, la Classe C devrait majoritairement être écoulée en version diesel. Mais une déclinaison hybride rechargeable pourrait changer la donne et capter de nouveaux clients. Baptisée C300e, elle bénéficiera d’une puissance de 204 ch avec un moteur électrique de 129 ch qui sera capable de parcourir jusqu’à 100 km en tout électrique (grâce à une batterie de 25,4 kWh). Sa date de sortie n’a toutefois pas encore été confirmée.

 

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