Mercedes GLC
Crédit Photo : CARSCOOP

La prochaine génération de Mercedes GLC peut-elle surprendre ?

En 2022, une nouvelle génération devrait débarquer pour le Mercedes GLC. Le SUV est présent dans la gamme du constructeur depuis 2015. Dérivé de la Classe C Type 205, il a pris la succession du GLK. Sa présence n’est pas contestée, mais une refonte complète est nécessaire tant la concurrence est féroce. De même, le modèle semble aujourd’hui en décalage. Alors, à quoi peut-on s’attendre ?

 

La recette du GLC bonifiée pour miser sur la continuité

 

Face aux Audi Q5, BMW X3 et autres Volvo XC60, le Mercedes GLC est leader sur son segment, celui des SUV familiaux et des SUV coupés sportifs. Cette bonne forme, il ne la doit évidemment pas qu’à une esthétique soignée, mais aussi à des motorisations hybrides rechargeables qui constituent la majeure partie des ventes.

 

Puisque les chiffres de vente sont justement assez hauts, et que la formule semble séduire, il ne faut pas s’attendre à un changement radical. Mercedes a trouvé la bonne formule, en cassant le dessin trop dur du GLK et en apportant une silhouette bien plus douce avec le GLC. La nouvelle génération sera donc dans la continuité.

 

On devrait retrouver sans surprise une carrosserie avec une garde au sol haute avec, pourquoi pas, quelques artifices çà et là. Cependant, l’ensemble sera en toute logique plus bas et plus long car la voiture repose sur la nouvelle plate-forme Modular Rear Architecture (MRA). Le capot pourrait être plus étiré et horizontal, la calandre devenir elle un peu plus massive mais l’air de famille restera partagé avec la Classe C. Ne pas choquer, comme on vous le disait.

 

De l’hybride généralisé et un intérieur repensé

 

La nouvelle Classe C propose un intérieur semblable à celui de la Classe S, avec deux grands écrans, et il semble que le GLC fera de même. Un combiné d’instrumentation numérique et un grand écran qui se trouve au bas du tableau de bord ont été aperçus sur des photos volées lors de phases de tests d’un modèle de développement. Cette nouvelle présentation remplacerait la disposition assez conventionnelle actuellement en place. L’écran d’info-divertissement monté sur le tableau de bord disparaîtrait pour laisser place à une unité intégrée au tableau de bord. À confirmer.

 

En ce qui concerne les motorisations, l’offre devrait se concentrer autour des blocs moteurs à quatre cylindres. L’électrification sera présente pour toutes les déclinaisons. Le temps des blocs thermiques seuls est désormais terminé.

 

La deuxième génération de Mercedes GLC pourrait avoir le droit à une déclinaison rallongée pour accueillir sept passagers, façon GLB. Une information qui pour le moment n’a pas été confirmée, et qui permettrait d’enrichir encore l’offre comme le font certains constructeurs en déclinant leurs SUV en cinq et sept places. Le GLC II va capitaliser sur la forme de la version actuelle pour devenir encore plus séduisant. Hâte de le rencontrer.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut