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Mercedes EQC 4×4² Concept : l’électrique en version tout-terrain

Vous connaissez sans doute déjà le SUV Mercedes EQC, un modèle 100 % électrique. La marque allemande a pris le pari de le transformer en version baroudeuse. Voici le Mercedes EQC 4×4² Concept, une création inédite. Vraiment ? Ce modèle n’annonce pas l’arrivée prochaine d’un SUV électrique capable de faire du tout-terrain, mais son ambition est de faire évoluer la perception des voitures électriques. Explications.

Rien ne fait peur au Mercedes EQC 4×4² Concept

Le sigle 4×4² n’est pas synonyme de frugalité ni même de sérieux chez Mercedes. On connaissait déjà le monstrueux Mercedes G500 4×4², lancé puis arrêté puis relancé. Voilà que la firme à l’étoile joue de nouveau avec ce logo avec le Mercedes EQC 4×4² Concept. Cette fois-ci, il s’agit d’un modèle unique, qui n’est pas pensé pour être commercialisé directement. Mais la promesse de départ est identique, transformer un modèle pour la route en version tout-terrain.

Dans le détail, le nouvel EQC 4×4² Concept voit sa longueur totale augmenter de 20 cm. La largeur aussi évolue au niveau des ailes avec des extensions en plastique que l’on ne peut pas rater. 20 cm gagnés là encore. Mais c’est surtout sa garde au sol qui augmente nettement, passant désormais à 29,3 cm contre 14 cm pour la version classique. Les soubassements du SUV sont entièrement protégés par un fond plat. Très haut sur pattes, il est d’ailleurs plus haut perché que le Classe G ! La profondeur de passage de gué passe de 15 cm sur l’EQC standard à 40 cm sur l’EQC 4×4². Avec une suspension sur-mesure et les essieux spécifiques, il peut s’aventurer partout en étant chaussé de pneus en 285/50 R 20. On vous le disait, ce modèle se veut baroudeur.

Un moteur électrique comparable à l’EQC classique

Pour la partie moteur, on retrouve des éléments qui sont déjà embarqués sur le Mercedes EQC 400. La puissance délivrée est de 408 chevaux avec 760 Nm de couple. Des chiffres atteints grâce à deux moteurs combinés à une batterie lithium-ion de 80 kWh.

Signalons la présence d’un étrange système qui peut paraître inutile : en fonction de la course de la pédale d’accélérateur, des sons artificiels spécifiques sont diffusés à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du véhicule. Car oui, avec sa motorisation électrique, le Mercedes EQC 4×4² Concept n’émet aucun son de base. Ces sonorités artificielles sont donc là pour coller au look baroudeur…

« L’EQC 4×4² montre à quel point la mobilité durable peut être agréable » indique Markus Schäfer, directeur du département Mercedes-Benz Cars. Un concept qui ne devrait pas être décliné en version de production toutefois. L’idée, on le comprend, est de travailler l’image des véhicules électriques qui est souvent associée à des voitures de petite taille et à vocation purement utilitaire. L’électrique plaisir en somme.

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2 commentaires pour “Mercedes EQC 4×4² Concept : l’électrique en version tout-terrain

  1. Sérieusement ? Vous connaissez de nombreux véhicules électriques de petite taille ???? Tous les constructeurs de luxe / prestige / sport investissent l’électrique et en voiture de ville on a quoi à part la Zoé ?

  2. En somme, un genre de char d’assaut qui voudrait jouer la vertu … Mais quel est le bilan carbone de sa fabrication? Et quid du recyclage de ses batteries? On n’en parle jamais! D’autre part, que ferait un tel monstre sur nos routes, alors qu’il est plus large souvent que sa voie de circulation, comme sur nos parkings où il s’arroge deux places? Tout ça pour que des m’as-tu-vu pleins de fric et d’arrogance puissent se couvrir de ridicule en exprimant leur stupidité…

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