Mercedes GLE Coupé plug-in hybrid

Mercedes GLE Coupé 350de : la version hybride du SUV coupé est-elle la plus séduisante ?

Le nouveau Mercedes-Benz GLE Coupé sera disponible avec une version à moteur diesel hybride rechargeable. Il s’agit d’une version qui vient en complément des trois motorisations au lancement – uniquement des 6 cylindres en ligne – pour proposer une alternative plus écologique et économique. Le GLE Coupé hybride frappe fort dès son arrivée avec une autonomie qui le place déjà comme le champion du segment.

Plus de 100 km d’autonomie en mode 100 % électrique

Avec une batterie assez généreuse de 31,2 kWh, un moteur électrique d’une puissance de 136 ch (100 kW) et un moteur diesel quatre cylindres de 194 ch, ce 350de affiche une autonomie en tout électrique de 106 km et une vitesse maximale de 210 km/h (160km/h en tout électrique). Une puissance cumulée de 320 ch et surtout de 700 Nm de couple, voilà ce qu’offre ce GLE Coupé hybride, suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.

Cette accélération semble presque être un exploit car il ne faut pas oublier que cette version hybride embarque un surpoids de 400 kg, en comparaison à la version thermique diesel. Elle atteint la masse totale folle de 2,7 tonnes à vide. Mais, avec une boîte de vitesses automatique à neuf rapports bien étagée et la transmission intégrale, l’engin s’arrache facilement du sol à la moindre sollicitation.

Parlons des consommations. Ces dernières sont relativement fluctuantes et restent théoriques car les conditions réelles influent énormément sur les performances. Cela dit, Mercedes-Benz indique des chiffres compris entre 1,1 et 1,3 l/100 km et des émissions de CO2 entre 30 et 34 g/km.

Le GLE 350de 4Matic peut être rechargé à 80% en une trentaine de minutes.

Bientôt une version hybride non rechargeable

Ce GLE Coupé 350de est une déclinaison hybride rechargeable de la seconde génération du SUV coupé de la marque. Il s’agit d’une ouverture avec des vertus écologiques, qui appelle l’arrivée d’une seconde déclinaison hybride. Cette fois-ci, il ne s’agira pas d’une technologie plug-in hybride, et le moteur utilisé comme base sera un six cylindres essence.

En attendant, la gamme s’avère relativement étroite avec cette version hybride rechargeable et les six cylindres diesel de 272 ch (350d) et 330 ch (400d), sans oublier le seul bloc essence 53 AMG de 435 ch.

Le Mercedes-Benz GLE Coupé en version hybride, ou non, doit faire face à une concurrence féroce, le segment étant pris d’assaut par les constructeurs. Citons, par exemple, les BMW X4 et X6, les Audi Q8 et Porsche Cayenne Coupé du côté de l’Allemagne.

On ne connaît pas encore le détail des tarifs de ce GLE Coupé en version hybride rechargeable. Il devrait arriver en 2020, au cours du premier trimestre, mais pas avant la fin du premier semestre en version hybride rechargeable.

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