Mercedes classe A 45 AMG S

Mercedes Classe A et CLA 45 AMG S : quand le quatre cylindres fait trembler les V8 !

Les Classe A et CLA 45 AMG arrivent au catalogue Mercedes et sortent les muscles. Pour ces version ultra-sportives des compactes de la marque à l’étoile, il n’est pas question d’embarquer un moteur V8. C’est un moteur à quatre cylindres 2.0 litres (M139) que l’on retrouve avec une puissance pouvant aller jusqu’à 421 ch !

Le quatre cylindres de série le plus puissant au monde

Les nouvelles Mercedes-AMG 45 S et CLA 45 S embarquent sous le capot le moteur à quatre cylindres de série le plus puissant au monde, rien que ça. Avec ses 1991 cm3, le bloc est équipé d’un turbocompresseur « twin scroll » soufflant à 2,1 bars. Le transfert de technologies issues de la compétition est fort, avec notamment le bloc cylindres en aluminium, des soupapes d’échappement large et une injection à deux niveaux, sans oublier un refroidissement complexe. Mercedes triomphe actuellement en Formule 1 depuis plusieurs saisons, alors il est logique de retrouver sur certaines voitures de série cet ADN de la compétition.

Ce fameux quatre cylindres peut délivrer une puissance maximale de 421 ch à 6750 tr/min. Du couple ? Il y en a avec 500 Nm de 5 000 à 5 250 tr/min. Ainsi dotées, les Mercedes-AMG A45 S et CLA 45 S sont propulsés de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. En ce qui concerne la vitesse maximale, elle est limitée électroniquement à 270 km/h. Au jeu du départ arrêté, les deux Mercedes peuvent aisément lutter avec une Porsche 718 Cayman GT4 ! Pas mal. Merci à la puissance du quatre cylindres mais aussi à la transmission intégrale 4MATIC+ (présente de série) qui intègre un différentiel à glissement limité électronique Torque Control. La distribution variable du couple entre les essieux et les roues arrière fait des merveilles.

Une expérience de conduite ou de pilotage ?

À bord, on ne sait pas s’il faut considérer ces nouvelles Mercedes-AMG A45 S et CLA 45 S comme des voitures de série ou des voitures de compétition. On retrouve six programmes de conduite (Chaussée glissante, Confort, Sport, Sport +, Individual et RACE) et trois modes de réglage pour l’amortissement adaptatif (auto, confort, sport). Avec un habitacle très sportif teinté de touches de jaune (sur les versions S) mais également un volant en cuir nappa et microfibre, un pédalier en acier et des sigles AMG, on commence doucement à se prendre pour Lewis Hamilton.

D’autant qu’à l’extérieur, les étriers de frein rouges à six pistons avec des disques imposants (360 x 36 mm sur l’essieu avant) ou encore les jantes 19 pouces et les quatre sorties d’échappement de 90 mm de diamètre donnent le ton. Avec les Mercedes-AMG A45 S et CLA 45 S, tout promet d’aller vite, très vite. Si vous cherchez une voiture discrète, c’est raté.

Arrivée de ces avions de chasse en fin d’année 2019.

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