Mercedes CLA Shooting Brake 2019

Nouvelle Mercedes CLA Shooting Brake : le break familial polyvalent passe la seconde

La deuxième génération du Mercedes CLA Shooting Brake est arrivée ! Après une première génération à la carrière longue (depuis 2013), voici que la remplaçante, la type 118, débarque sur nos routes. La Mercedes-Benz CLA II muscle son jeu et se dote notamment d’une version AMG – baptisée CLA 45 AMG – avec une déclinaison furieusement puissante de 421 ch à venir.

Une offre de motorisations et de finitions complète

Avec sept blocs moteur différents et quatre niveaux de finition, le Shooting Brake de Mercedes se veut largement personnalisable et configurable. Cette offre large, couplée à un prix d’appel inférieur à 40 000 €, permet à la marque à l’étoile de placer sa familiale haut-de-gamme comme une réponse à de nombreux besoins. Par rapport à la version classique « Coupé », le Shooting Brake affiche un tarif catalogue supérieur de 1200 €.

Les différents niveaux de finition sont Progressive Line, Business Line et AMG Line. Enfin, au sommet de la pyramide, on retrouve la CLA 35 4Matic (lire ci-après).

Sur les versions les plus abordables en essence, il faudra se contenter du moteur 1,3 litres turbo 4 cylindres développé en partenariat avec Renault-Nissan (en 136 ch sur le CLA 180 et 161 ch sur le CLA 200). Sur les versions CLA 220 et CLA 250 4Matic, on retrouve cette fois un moteur 2,0 litres, avec des puissances respectives de 187 et 221 ch.

Côté diesel, là encore c’est un moteur issu de chez Renault-Nissan qui est utilisé pour l’entrée de gamme (CLA 180d), le bloc est 1,5 litres qui délivre 114 ch. Au-delà, avec les CLA 200d et CLA 220d, le moteur est un 2,0 litres avec 148 et 187 ch.

L’équipement de série est riche : frein de parking électrique, hayon à ouverture électrique, ou encore systèmes de navigation complète avec écran tactile.

Mercedes CLA 35 4Matic Shooting Brake

Raisonnable ? Non ! La Mercedes CLA Shooting Brake 35 AMG constitue le sommet de la gamme en matière de sportivité et d’équipements. Elle possède sous le capot un bloc 2,0 litres de 306 ch et la transmission intégrale 4Matic. Avec sa boîte à double embrayage de sept rapports et des palettes au volant, elle peut couvrir le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La répartition du couple variable et les nombreux paramètres de pilotage personnalisables avec les modes de conduite (et notamment le mode Sport) font de ce break un engin bien plus à l’aise sur circuit à vive allure que sur nos routes du quotidien. La télémétrie embarquée ne laisse d’ailleurs pas de doute, tout comme l’instrumentation 100 % numérique qui, avec le mode Supersport, permet de bénéficier d’un compte-tours central à couper le souffle.

Un amortissement adaptatif Ride Control peut être ajouté en option pour celle qui se distingue esthétiquement du reste des Shooting Brake par sa calandre spécifique avec double barrette centrale et inserts au niveau des prises d’air. Une version de 421 ch devrait arriver dans les mois à venir.

En version classique ou radicale 35 4Matic, la Mercedes CLA Shooting Brake entame une nouvelle carrière avec cette seconde génération pleine de promesses.

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