Mazda 2 restylée

Mazda 2 : pour son restylage, elle adopte la micro-hybridation

La citadine du constructeur japonais, la Mazda 2, va avoir le droit à un léger restylage. Mais les évolutions esthétiques ne constituent pas l’information la plus importante. En effet, ce restylage va surtout permettre d’introduire la micro-hybridation. Ainsi, le moteur à quatre cylindres atmosphérique 1,5 litres – seul moteur proposé – se verra associé à un alternodémarreur et une micro-hybridation pour gagner quelques grammes de CO2.

L’hybride sur la Mazda 2

Mazda fait disparaître de son catalogue la variante 115 chevaux de son moteur à quatre cylindres atmosphérique 1,5 litres, désormais proposé en 75 ou 90 chevaux. Largement suffisant pour une citadine. Mais le constructeur ne se contente pas de revoir par le bas la puissance de ces blocs. La nouveauté principale est donc la micro-hybridation.

Ce système équipe toutes les versions qui disposent de la boîte de vitesses manuelle, et permet de dynamiser les phases d’accélération tout en réduisant la consommation. A noter que la Mazda 2 équipée du bloc 90 ch peut recevoir en option une boîte automatique à six rapports et être dépourvue d’hybridation.

Cette hybridation légère permet de gagner 17 g de CO2/km. Ainsi, la nouvelle Mazda 2 2020 affiche des émissions de CO2 de 94 g/km et une consommation d’environ 5,3 l aux 100 km.

Les changements en matière de design

Passons en revue les nouveautés en matière de design. Extérieurement, le changement principal concerne la face avant avec une grille revue qui évoque directement la Mazda 3. De manière générale, les lignes sont plus dynamiques et le regard semble affiné.

L’objectif de ce lifting est bien évidemment d’apporter à la Mazda 2 tous les codes du design de la marque actuellement. Déjà, la troisième génération sur nos routes depuis 2015 n’était pas décalée, car elle avait été parmi les premières à recevoir à l’époque les grandes évolutions en matière de design du groupe.

Des nouveautés à bord

Mazda indique que l’équipement de la nouvelle Mazda 2 restylée sera également en progression, avec un système multimédia complet. La connectivité Apple Cay Play et Android Auto est également de la partie, avec en option la possibilité de disposer d’un volant chauffant ou encore d’un système de lecture des panneaux de signalisation.

Attendue pour le début de l’année 2020, la Mazda 2 va-t-elle enfin trouver sa place face aux Peugeot 208 et autres Renault Clio ? Le nombre de clients relativement faible – moins de 1 500 ventes en 2018 – n’inspire pas vraiment confiance, même si la volonté de mettre à jour son produit est louable de la part du constructeur japonais.

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