Mazda 3 2019

L’entretien du moteur SkyActiv-X de Mazda : aussi simple qu’un moteur essence turbo selon le constructeur

Le moteur Skyactiv-X est présenté par Mazda comme une véritable révolution. Il s‘agit d’un moteur essence à combustion spontanée, une grande première. Mazda est le premier constructeur à proposer cette technologie sur une production en série. Un moteur aux multiples avantages, mais dont l’entretien pose question. Mazda en a dit plus à ce sujet, et le constructeur se veut rassurant pour ceux qui auraient encore des doutes.

La technologie du moteur Skyactiv-X

La Mazda 3 SkyActiv-X est la première voiture à être équipée de ce nouveau moteur. Elle est dotée d’un bloc SkyActiv-X 2 litres micro-hybride qui développe 180ch et 224Nm de couple. Mazda annonce une consommation de 4,3 litres en cycle mixte et des émissions de 96g de CO2 / km. Des chiffres qui allient le plaisir de conduire avec une puissance relativement importante tout en limitant et les consommations et les émissions.

La technologie SkyActiv-X apporte selon Mazda jusqu’à 30% de couple supplémentaire et jusqu’à 25% de puissance en plus en comparaison avec un bloc classique (en l’occurrence par rapport au Skyactiv-G). Dans le même temps, les consommations et les émissions sont, elles, en baisse (20 à 30% de moins). « Le moteur Skyactiv-X brûle l’essence de manière plus efficace grâce à notre technologie Spark Controlled Compression Ignition (SPCCI) ». Techniquement, l’allumage se fait par compression – comme sur un diesel – même si des bougies restent présentes pour aider en cas de besoin.

L’entretien du moteur Skyactiv-X

Un moteur aussi innovant, voilà qui amène à s’interroger sur son entretien. Un responsable de Mazda interrogé sur le sujet a tenu à préciser que les coûts et la fréquence d’entretien du moteur SkyActiv-X sont comparables à ceux d’un moteur conventionnel. Logique en réalité car on retrouve comme nous l’avons indiqué des bougies traditionnelles, une distribution par chaîne ou encore la même huile que pour un moteur essence turbo classique.

Ce qui fait la spécificité de ce Skyactiv-X se situe bien plus au niveau électronique que mécanique. Sur ce point précis, pas plus d’informations sur le suivi nécessaire.

Outre la question de l’entretien, c’est celle de la fiabilité qui se posera à termes. Pour l’heure, difficile de se prononcer. Le Skyactiv-X semble en tout cas ouvrir de belles perspectives au moteur « classique ». Combiner le rendement élevé du moteur diesel et les émissions polluantes réduites du moteur essence est une innovation majeure.

La Mazda 3 SkyActiv-X est proposée à partir de 28 200 € et est associée à une exonération de 3 ans de Taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) pour les entreprises. La carte grise peut de plus être partiellement ou totalement gratuite selon les départements. En effet, cette Mazda 3 est considérée comme une hybride grâce à son système M-Hybrid embarqué. Le prix de la version SkyActiv-X se situe entre la version essence SkyActiv-G et la version diesel SkyActiv-D de la Mazda 3, un moteur à considérer lors de votre achat.

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