Land-Rover Range Rover

Land Rover : le Range Rover hybride avec un retour du six cylindres en ligne

Classique, emblématique, le Range Rover n’est pas pour autant figé dans le temps et voué à ne jamais évoluer. Au contraire. Une belle nouveauté a été annoncée par Land Rover au sujet de sa motorisation. Terminé l’ancien V6, et voici qu’arrive un 6 cylindres de 400ch.

400ch et un nouveau 6 cylindres pour le Range Rover

Jusqu’ici, le Range Rover était doté d’un bloc V6 suralimenté. Mais pour le nouveau millésime 2019, évolution : un nouveau bloc essence Ingenium de six cylindres en ligne 3,0 litres turbo est désormais sous le capot. Il développe 400 chevaux et 550 Nm de couple. En plus du turbocompresseur à deux étages du bloc thermique on retrouve un compresseur entraîné par un moteur électrique. Celui-ci est alimenté par un circuit 48V, permettant de réduire le temps de réponse et d’augmenter le couple à bas régime.

L’édition spéciale « HST » du Range Rover Sport fut la première à recevoir ce moteur, désormais accessible sur la gamme Range Rover et Range Rover Sport.

Les performances sont bonnes malgré un poids très important (un peu plus de deux tonnes). Les 400ch permettent donc un 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et une vitesse maximale de 225 km/h. Pourquoi un tel changement et ce retour aux 6 cylindres en ligne, comme cela est le cas également chez Mercedes ? Pour réduire la consommation et les émissions.

Land Rover et son Range Rover hybride

Le moteur qui équipe désormais le Range Rover est issu de la famille « Ingenium », une gamme de moteurs multisoupapes en aluminium, à faible niveau de friction. Cette gamme a vu le jour ces dernières années, sous l’ère Tata (propriétaire indien de la marque) et équipe tant Jaguar que Land Rover.

Le moteur thermique est couplé à un système d’hybridation légère et assisté par un compresseur électrique. Le moteur électrique et le système à compresseur peuvent prendre le relai notamment dans les phases d’accélération pour réduire la gloutonnerie de l’engin.

Cette innovation technologique et mécanique permet de réduire (un peu) la consommation : elle passe à 9,3 l/100 km, avec des rejets de 212 g de CO2 par kilomètre (NEDC).

Le grand SUV s’offre une hybridation légère qui lui permet d’afficher des chiffres de consommation et d’émission en amélioration. Côté tarification, le prix n’est pas encore communiqué mais en Grande-Bretagne, le prix de vente est de 83 655£, soit un peu moins de 100 000 €.

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