Kia Stonic s electrifie
CRédit Photo : KIA

Kia Stonic : une hybridation légère pour la version restylée

Pour bien entamer la rentrée, Kia propose un lifting à son Stonic. Le SUV urbain n’est pas transcendé, mais celui qui vient de Corée reçoit maintenant l’électricité ! En effet, une version à hybridation légère complète la gamme. Présentation.

Légères évolutions extérieures et intérieures pour la version 2020

C’est à la fin de l’année 2017 que nous avons découvert le Kia Stonic. La jeune carrière du SUV ne l’empêche pas pour autant de recevoir déjà un restylage. Un prétexte car les évolutions sont mineures sur le plan esthétique, mais plus importantes en matière d’équipements, il faut l’avouer. Alors oui, si vous êtes un fin connaisseur de la gamme, vous remarquerez des optiques et feux anti-brouillard redessinés. Le catalogue se dote également de deux nouvelles teintes de carrosserie (Gris Magnétique et Bleu Azur) ou encore d’une nouvelle sélection de dessins pour les jantes.

Lorsque l’on monte à bord, l’ensemble du système de navigation et des éléments multimédias a évolué avec une diagonale de 8 pouces (contre 7 pouces par le passé). La connectivité s’invite également avec un système qui propose des places de parking ou encore la possibilité de connecter en simultané deux smartphones. Du côté des aides à la conduite, le Stonic reçoit un système de pilotage semi-automatique qui gère notamment la distance avec les autres véhicules et suit le marquage.

L’essentiel est sous le capot, le Stonic devient micro-hybride

Intéressons-nous à la partie mécanique, car c’est elle qui justifie cette mise à jour et concentre l’évolution majeure. Désormais, le bloc trois cylindres 1,0 litre turbo T-GDi « Smartstream » (proposé en deux versions, 100 ou 120 chevaux) est associé à un alterno-démarreur alimenté par une batterie lithium-polymère de 48V.

Un nouvel ensemble qui permet de récupérer l’énergie lors des phases de décélération puis d’apporter un boost lors de l’accélération. Cette hybridation légère vient évidemment abaisser tant la consommation de carburant que les émissions de CO2.

Une autre innovation intéressante à souligner de la part du constructeur coréen est la possibilité de choisir, pour les versions micro-hybrides 120 chevaux, entre la boîte à sept rapports et double embrayage, et une boîte de vitesses manuelle à six rapports, dotée d’un embrayage à commande électronique. Une évolution qui peut paraître minime mais qui permet de maximiser le fonctionnement en roue libre lorsque vous n’accélérez pas. Le Stonic peut évoluer en roue libre jusqu’à 125 km/h !

Qu’en est-il du côté des tarifs de cette version restylée du Stonic ? En entrée de gamme, avec la finition Motion et le bloc 100 chevaux, le tarif est de 20 290 €. Pour accéder au moteur le plus puissant, il faut basculer sur le second niveau de finition (Active) et régler 22 790 €. Il s’agit là d’une hausse de tarif importante, la version actuellement commercialisée débutant en dessous de 18 000 € (1.0 essence T-GDi 100 ch ISG BVM5). Mais Kia peut largement justifier cette montée en gamme avec tous les équipements que nous avons évoqués, mais surtout cette hybridation devenue incontournable.

 

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2 commentaires pour “Kia Stonic : une hybridation légère pour la version restylée

  1. j’ai déja une stonic depuis deux ans et en suis très satisfait; je compte la garder un certain temps en attendant d’acheter une hybride éventuellement.

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