Kia Sportage GT Line Premium
Crédit Photo : KIA

Kia Sportage : une hybridation légère pour toute la gamme

Pour faire face aux normes environnementales toujours plus strictes, les constructeurs n’ont pas le choix et équipent de plus en plus de modèles avec des systèmes de micro-hybridation. Aujourd’hui, voilà que Kia passe à l’action avec son Sportage. Une adoption généralisée à l’ensemble de la gamme. Dans quelques mois, ce Sportage ne sera plus disponible sans ce système hybride.

Kia Sportage, une hybridation généralisée

Avant l’arrivée d’un système micro-hybride pour toute la gamme, comme il en est question    aujourd’hui, Kia proposait déjà une version plus économique et écologique dans son catalogue. Il fallait pour cela se tourner vers le diesel 2.0 CRDi de 185 ch, associé à une micro-hybridation 48 V.

Désormais, et en l’absence de ce moteur 2.0, les efforts sont concentrés sur le bloc diesel 1.6 CRDi. Disponible en deux niveaux de puissance (115 et 136 ch), il est maintenant doté d’une micro-hybridation. L’ensemble du système est composé du bloc-moteur, d’un démarreur générateur 12 kW, d’une batterie lithium-ion de 48V positionnée sous le plancher du coffre et d’un transformateur.

Comme tous les systèmes de micro-hybridation, il n’est pas possible de bénéficier de la technologie électrique seule pour se déplacer. L’objectif est ici de venir accompagner le moteur thermique. C’est le cas par exemple lors des phases de décélération. L’énergie est redistribuée ensuite à l’accélération, ce qui apporte un petit boost temporaire. Le moteur se coupe en dessous de 30 km/h au freinage pour limiter la consommation.

Le Sportage avec un malus en baisse

Parlons de la consommation et des économies apportées par l’hybridation. Kia annonce des chiffres entre 5,2 et 6,1 l/100 km pour les versions MHEV (respectivement en 115 et 136 ch). Un vrai progrès en comparaison avec les 7,9 à 8,1 l/100 km pour le diesel sans hybridation.

À noter que la version 115 ch est couplée obligatoirement à une boîte manuelle à 6 rapports. Ce n’est pas le cas de la version 136 ch, qui peut être sélectionnée au choix avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.

Tous ces efforts pour réduire la consommation et les émissions de CO2 permettent d’abaisser le malus écologique. Selon les versions et le niveau de finition, il est possible de bénéficier d’un rabot sur ce fameux malus écologique allant de 400 à plus de 900 €.

Les tarifs débutent à 26 990 € avec le Sportage 1.6 CRDi 115 48V mild-hybride en finition Motion. Si vous préférez le moteur dans sa variante plus puissante, alors le premier prix est de 31 490 € pour le 1.6 CRDi 136 48V en finition Active. Pour bénéficier de la boîte de vitesses automatique, il faudra rajouter 1 500 €. Signalons que la version classique sans hybridation (1.6 CRDi 115 ch BVM6 4×2) n’est pas proposée en finition GT Line Premium. Ce haut de gamme est exclusif pour les versions MHEV.

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