Kia Xceed

Kia XCeed 2019, le nouveau crossover de Kia futur star de la marque en France ?

Associer la praticité d’un SUV et le comportement d’une berline sur la route, c’est le pari que souhaite relever Kia avec ce XCeed. On connaissait déjà dans la famille Ceed le break et le shooting brake, et voici qu’avec ce SUV compact la gamme devient encore plus riche. Jusqu’à l’excès ?

Kia XCeed, un SUV compact qui « dépasse les attentes »

Xceed se prononce « Exceed ». Traduisez cela par « au-delà des attentes », comme si ce SUV compact était une version extrême et au-delà des limites de la Ceed. Il apporte, il faut l’avouer, de la diversité. Entre le SUV et le break, ce nouveau baroudeur – à vocation urbaine toutefois – veut casser les codes et créer sa propre case. Il rentre dans la catégorie CUV (Crossover Utility Vehicles) en partageant sa plate-forme avec la Ceed mais en ayant sa personnalité.

Ainsi, on apprécie le hayon incliné type « fastback » (un air de Proceed ?) et la ligne de toit fuyante. Le dynamisme est bien présent, avec une partie avant très agressive. De l’aventure, ce XCeed en promet grâce à des protections latérales (sur les passages de roue et bas de caisse) et une hauteur rehaussée. En comparaison avec la Ceed classique, la garde au sol remonte de 42 mm. La longueur du XCeed est portée à 4,39 m, soit 7 cm de plus que la Ceed, mais l’empattement lui ne change pas (2,65 m). Il en résulte une voiture avec plus d’espace mais pas non plus une révolution.

De l’aventure… mais du confort. Kia a confirmé l’ajout de nouvelles butées de rebond hydrauliques. Pour des trajets plus souples, cette nouveauté sera présente sur l’essieu avant. 12 teintes de carrosserie sont proposées pour ce XCeed, dont la teinte « Quantum Yellow » sur laquelle le constructeur communique et qui va plutôt bien au petit SUV.

Plus qu’une simple Kia Ceed déclinée en SUV

A bord, une instrumentation digitale est présente pour la première fois chez Kia. Pour le reste, on retrouve ce qui fait la force de la gamme Ceed, efficace mais un peu austère. On apprécie la possibilité de greffer un écran tactile de 10,25 pouces et un système de recharge par induction. L’équipement technologique est lui aussi important : régulateur de vitesse adaptatif, maintien de trajectoire, freinage d’urgence automatique en ville, etc.

En ce qui concerne les motorisations, trois blocs essence sont proposés au lancement : le 1,0 litre T-GDi de 120 ch, le 1,4 litre T-GDi 140 ch, et enfin le 1,6 litre T-GDi 204 ch. En diesel, le moteur 1,6 litre est décliné en deux versions, 115 et 136 ch. Il est important de noter que tous les moteurs – sauf le modeste 1.0 T-GDi – peuvent être associés à la boîte double embrayage à 7 rapports.

Il est question d’hybride pour ce XCeed, mais pas tout de suite. Le XCeed sera en effet à terme proposé en version hybride légère et hybride rechargeable (plug-in hybride), sans plus de détails. Le début de carrière de ce XCeed est prévu pour le mois de septembre 2019.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut