Kia Seltos

Nouveau SUV Kia Seltos : le SUV compact qui se démarque et pourrait s’affirmer

La famille des SUV Kia va s’agrandir. Récemment déjà, l’actualité était riche avec le restylage des Kia Niro et Kia Sportage ou encore le renouvellement du Soul. Voilà qu’un petit nouveau va faire son entrée : le Seltos. Un SUV de poche dont le style séduisant peut-il arriver sur nos routes ? Pas sûr, du moins dans un premier temps. Mais si son style qui tranche avec les créations habituelles de la marque plait, qui sait si son arrivée pourrait ne pas être accélérée ?

Seltos, le nouveau SUV compact destiné aux jeunes

Seltos. Avec ce nouveau véhicule, positionné entre le Niro et le futur Xceed ou encore entre le Stonic et le Sportage à en voir ses mensurations (il devrait mesurer 4,30 m de long), le constructeur coréen cible directement les jeunes. Seltos est une évocation directe à Celtos, le fils d’Hercule, dont la première lettre est remplacée par un « S » comme « sportivité ». Car oui, bien que les informations techniques au sujet de ce nouveau SUV soient pour le moment limitées, c’est bien un positionnement sportif et à la recherche de vitesse que Kia va donner à ce nouveau modèle.

Pour séduire cette cible exigeante et jeune, Kia va miser sur la technologie en plus de la sportivité. À bord, on nous promet par exemple un écran tactile de 10,25 pouces et un éclairage d’ambiance qui viendra sublimer l’habitacle.

Le créneau très porteur des compactes intermédiaires nécessitait un modèle au dessin séduisant et pouvant s’adapter à une demande globalisée. Ce que ne parvient pas à faire le Niro, le Seltos pourrait l’accomplir. Que la force des dieux (grecques) soit avec lui.

Le SUV pour continuer la dynamique Kia

La gamme déjà riche de Kia va faire de la place à ce Seltos, dont le dessin définitif n’est pas encore connu, mais qui devrait avoir sa personnalité bien marquée. On le voit notamment avec des images qui ont fuité et sur lesquelles on découvre des lignes anguleuses et un dessin global empreint de puissance. L’évocation directe de la mythologie est donc opportune, car la face avant est imposante et inspire un sentiment de force, façon légende mythologique.

On retrouve directement l’esprit du concept de crossover baptisé SP qui avait été présenté au début de l’année 2018 au salon automobile de New Delhi afin de préparer l’arrivée sur le marché indien d’un SUV Kia.

La présentation officielle ainsi que la communication de tous les détails techniques devraient intervenir au mois de juin 2019. La commercialisation va débuter en Corée-du-Sud puis dans plusieurs pays émergeant. Aucune date pour le moment annoncée à propos d’une arrivée sur le marché français de ce concurrent des Toyota C-HR ou Honda HR-V. Il faut dire que nous avons déjà le Stonic et le XCeed. Mais ce débarquement – s’il intervient – devrait se faire dans un second temps, peut-être avec de l’hybride sous le capot.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut