Jeep Compass e-Hybrid 2022
Crédit photo : Jeep

Nouveau moteur hybride 130ch chez Jeep pour les Renegade et Compass

Un bloc moteur hybride d’une puissance de 130 chevaux arrive dans la gamme Jeep pour équiper les Renegade et Compass. Il s’agit d’une proposition complémentaire aux variantes hybrides rechargeables (4xe) que l’on trouve déjà dans l’offre du constructeur américain. Voici ce que vous devez savoir sur cette proposition inédite.

Une vraie hybridation pour les Renegade et Compass

Pour personnaliser son Renegade ou Compass, et notamment choisir la bonne motorisation, il fallait pour le moment se limiter à des blocs thermiques ou aux versions hybrides rechargeables utilisant le bloc moteur 1,3 litre GSE (Global Small Engine). Le relatif manque de puissance du bloc thermique a poussé Jeep à revoir son positionnement. Désormais, c’est avec un moteur d’une cylindrée de 1,5 litres que l’hybridation est également possible. 

L’objectif de cette évolution est d’améliorer le rendement et donc de baisser les consommations. Pari relevé, la consommation et les émissions de CO2 sont en recul et jusqu’à 15% inférieures à celles des modèles à essence 1,0 et 1,3 litre. 

La puissance délivrée au global reste à 130 chevaux. L’hybridation à 48V est apportée par une batterie qui alimente un petit moteur d’une puissance d’une vingtaine de chevaux, positionné directement dans la boîte de vitesses double embrayage à sept rapports.  

Une technologie amenée à se généraliser

Peu puissant, le moteur électrique est tout de même suffisant pour permettre aux deux modèles Jeep de démarrer en mode zéro émission et d’effectuer toutes les manœuvres de stationnement en électrique. Pour tous les déplacements dans les embouteillages notamment ou en ville à une vitesse réduite de 15 km/h ou moins, là encore il sera possible de se mouvoir sans toucher au carburant.

Bonne nouvelle, cette technologie intéressante qui permet de ne pas se contenter d’une micro-hybridation mais bien d’apporter un roulage 100% électrique va se retrouver sur d’autres véhicules du groupe. Il faut s’attendre à voir cette association sur les Fiat 500X ou Alfa Romeo Tonale.

Le Jeep Compass e-Hybrid est affiché au tarif de 36 950€, le Jeep Renegade e-Hybrid débute lui à 29 950€. Il s’agit à chaque fois de propositions plus abordables que les versions 4xe (hybride rechargeable) qui ont, selon l’aveu même du constructeur, rencontrées le succès et précipité le lancement de ces nouvelles versions hybrides !

Un nouveau niveau d’équipement Upland

En complément de cette nouvelle version hybride pour les Jeep Renegade et Compass, le constructeur a également communiqué sur le lancement d’un nouveau niveau d’équipement. Sous le nom Upland, il inaugure une couleur inédite baptisée « Matter Azur » avec des finitions en bronze ou encore un toit noir. Les matériaux recyclés sont très nombreux à l’intérieur. 

On retrouve notamment les sièges exclusifs SEAQUAL fabriqués à partir de plastique recyclé extrait de l’océan. Un modèle qui met en avant l’engagement en faveur du développement durable de la part du constructeur. On ne connaît pas en revanche la grille de tarifs.

Partager l'article

Un commentaire pour “Nouveau moteur hybride 130ch chez Jeep pour les Renegade et Compass

  1. Un moteur hybride ???
    Je connaissait les moteurs thermiques et les moteurs électriques, mais pas les moteurs hybrides !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut