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Crédit Photo : HYUNDAI

Essai Hyundai Ioniq 5 73 kW, l’électrique de demain déjà sur nos routes

En hybride ou en électrique, la Ioniq symbolise l’envie de modernité du constructeur coréen, qui offre une gamme toujours plus large. Car entre les Kona, Tucson et autres Santa Fé, on ne sait plus où donner de la tête. Chaque proposition est cohérente, Hyundai devenant chaque jour qui passe un acteur majeur de l’automobile en France. Intéressons-nous aujourd’hui à la Hyundai Ioniq 5 73 kW, la déclinaison « intermédiaire » du SUV électrique, mais sans doute celle qui sera la plus présente sur nos routes.

Ioniq 5, la nouvelle référence technique électrique de Hyundai

Hyundai lance une gamme 100% électrique sous le nom « Ioniq », et c’est le SUV Ioniq 5 qui est chargé de l’étrenner. Si nous avons déjà évoqué la version 306 ch (la plus puissante), l’heure est venue aujourd’hui de nous intéresser à la déclinaison avec son ensemble batterie de 73 kWh.

Détaillons tout de suite les chiffres clés de cette version du SUV électrique. Contrairement à la version HTRAC à transmission intégrale offrant une puissance cumulée de 306 ch (225 kW) et 605 Nm de couple instantané, on retrouve ici un système de propulsion à deux roues motrices. Cette Ioniq 5 embarque un moteur électrique de 160 kW intégré à l’essieu arrière, offrant une puissance de 218 ch et 350 Nm de couple instantané pour la version 73 kWh.

Cette première Hyundai basée sur la nouvelle plateforme E-GMP offre jusqu’à 481 km d’autonomie. Promesse tenue ? Selon nos confrères du site Internet Caradisiac, qui ont pu essayer la Ioniq 5 73 kW, l’autonomie réelle est très proche de celle annoncée. « Lors de notre essai nous avons enregistré une moyenne de 15,5 kWh sur un parcours composé de villes et de départementales. Un excellent score qui permettrait de parcourir aux environs de 471 km. Malheureusement, la situation est moins brillante sur autoroute puisque la consommation s’est située aux environs des 24 kWh soit une autonomie de 300 km ».

La reine de la recharge, même inversée !

La batterie 73 kWh repose sur un système compatible avec les chargeurs ultra-rapides 800V (un luxe que l’on retrouve à l’heure actuelle uniquement sur les Porsche Taycan et Audi e-tron GT). Cela permet de bénéficier d’une multiplicité de solutions de recharge.

  • Avec le chargeur 350 kW (courant continu CC) la recharge de 10 à 80 % s’effectue en 18 minutes.
  • Avec le chargeur 50 kW (courant continu CC) la recharge de 10 à 80 % se réalise en 57 minutes.

En plus de pouvoir être rechargée rapidement, la nouvelle Ioniq 5 utilise aussi la technologie de chargeur inversé (V2L). Cela signifie qu’il est possible d’effectuer la recharge de vos appareils et équipements sur une prise 230V embarquée.

Un design soigné pour une voiture du futur

Maintenant que nous avons détaillé la fiche technique, intéressons-nous à l’autre élément marquant de cette Ioniq 5 : son design. Car le tour de force de Hyundai ne se résume pas seulement à une proposition technique de haut rang. On retrouve aussi un dessin très futuriste, la voiture semble sortie d’un film d’anticipation. Le choix restreint de coloris au lancement – Galactic Grey et Cyber Grey – contribue à cette touche très novatrice. On apprécie également la signature lumineuse qui, à l’arrière, évoque directement le numérique façon petits pixels.

Avec une longueur totale de 4,63 m – soit 20 cm de plus qu’un Peugeot 3008 – la Ioniq 5 s’affirme comme un SUV très habitable, notamment en ce qui concerne les occupants à l’avant grâce à l’absence de console centrale. L’intérieur se veut épuré et lumineux, avec peu de contraste et des teintes de blanc et de gris. On apprécie les informations accessibles facilement grâce à une double dalle numérique qui évoque directement ce que fait Mercedes avec sa Classe A.

Trois déclinaisons sont proposées pour cette Ioniq 5 73 kWh, à savoir les finitions Intuitive, Creative et Executive. Les prix s’échelonnent de 46 800 € à 56 000 €, avec un bonus écologique de 2 000 € qui peut être cumulé. De quoi offrir une alternative crédible à la future Tesla Model Y attendue à la rentrée, dont le prix de vente devrait être au moins 10 000 € plus élevé. Pour les familles qui recherchent un SUV électrique pratique, Hyundai frappe très fort. Et pour les familles pressées, la déclinaison 306 ch est à considérer.

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3 commentaires pour “Essai Hyundai Ioniq 5 73 kW, l’électrique de demain déjà sur nos routes

  1. Encore un sympathique TANK électrique, alors que la demande est un petit véhicule de ville, une troisième voiture pour faire les courses à moins de 8.000 €, qui existe déjà : la Peugot ION, vendue à un prix délirant, une autonomie ridicule, et déjà plus fabriquée. On dirait que la régression des constructeurs est sans fin, sauf à attendre que les chinois inondent le marché avec l’équivalent à 3.500 € répondant très bien à la demande et qui marche parfaitement…

  2. Un peu de bon sens M. Metzger : 90% des kilomètres réalisés par des véhicules légers privatifs se font sur les trajets hors villes, avec des parcours quotidiens d’au moins 70km. Si l’électrique se veut concurrentiel du thermique, le modèle de la petite citadine que vous proposez ne peut correspondre. La cible des ION réalise moins de 30km/jours en ville. IOn a bien son public auquel vous appartenez mais ce profil restera à l’avenir marginal et le parc de véhicule pour ces usagers sera facilement remplacé par des véhicules de flotte (cf expérience des « bluecar » Bolloré à Lyon) ou des transports en commun.

    Si ce segment de la n’est pas viable économiquement à l’horizon 2035, les routières des non-citadins resteront des véhicules nécessaires car ils ne peuvent pas être factorisés sur des parc partagés ou remplacés par des transports en commun compte tenu de la dispersion géographique de leurs utilisateurs.

    Ce seront ces TANK qui permettront aux constructeurs de dégager des marges.

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