Incendies batteries Kona EV
Crédit Photo : HYUNDAI

80 000 batteries de voitures électriques remplacées chez Hyundai

C’est un rappel conséquent que lance Hyundai. À la suite de plusieurs incendies sur des Kona EV, plus de 80 000 exemplaires vont être rappelés pour remplacer leurs batteries. Un rappel qui concerne des véhicules dans le monde entier, centré sur les Kona EV et quelques Ioniq, avec un coût total estimé à 740 millions d’euros pour le constructeur coréen.

Un rappel sous-estimé à l’origine ?

Hyundai a lancé un premier rappel lié à un « problème de logiciel de gestion défectueux de la batterie » en fin d’année 2020. Un rappel qui a attiré le regard des autorités sud-coréennes qui se sont alors intéressées à ce supposé problème.

Elles ont découvert qu’il ne s’agissait pas d’un simple problème logiciel. 14 cas d’incendies de voitures ont été répertoriés. En cause, les batteries LG Energy Solution (filiale de LG Chem), déjà suivies par le ministère des Transports local.

Au Canada, un spectaculaire incendie dans un garage a débouché sur une explosion. Un bus a également pris feu, lui aussi équipé des fameuses batteries.

Le rappel initial lancé en octobre 2020 sur plus de 77 000 Kona dans le monde (3 000 en France) – pour vérifier un risque de court-circuit – n’a pas été suffisant. Cette première vérification visait à améliorer le système de contrôle des batteries pour limiter le taux de charge maximal à 90%.

Les batteries officiellement en cause

Ce sont aujourd’hui plus de 80 000 exemplaires qui sont une nouvelle fois concernés. Car le problème n’est pas traité. Des voitures ayant essuyé le premier rappel ont eu des problèmes.

Initialement, LG Energy Solutions a nié toute implication et anomalie sur les batteries qui équipent les Hyundai. Mais le problème de batterie est désormais reconnu : un défaut à l’intérieur des batteries lithium-ion a clairement été identifié par Hyundai, au centre de recherches de Namyang. Par la voix d’un responsable, LG Energy Solutions a confirmé les conclusions de l’enquête et a présenté ses excuses.

Tous les Kona EV produits entre 2018 et 2020 vont être rappelés. Cela vous concerne si vous disposez d’un modèle et que vous roulez en France. Le constructeur sud-coréen précise que cela concerne directement 75 680 Kona EV, mais aussi 5.716 Ioniq et 305 bus Elect City. À partir du 29 mars, ce rappel géant va ainsi concerner 81 701 modèles au total. Le remplacement des batteries pourrait s’étaler sur une période de 1 à 2 ans afin d’adapter la production.

Ce deuxième programme de rappel a été annoncé le lendemain de la présentation du Ioniq 5, le premier modèle électrique doté de la plate-forme VE Hyundai maison, destiné à affronter Tesla.

 

Partager l'article

Un commentaire pour “80 000 batteries de voitures électriques remplacées chez Hyundai

  1. J’ai parlé du problème au service client de yunday lors du passage en atelier pour un problème de rappel pour le freinage de mon véhicule Kona pas de réponse à ce jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut