Hyundai i20 Active imaginee par un graphiste
Crédit Photo : Kleber Silva

Hyundai i20 Active : à quoi pourrait-t-elle bien ressembler ?

La citadine coréenne Hyundai i20 a été présentée au cours de l’été, elle qui devait faire ses grands débuts publics lors du salon automobile de Genève. Le constructeur n’a pas dévoilé de déclinaison « Active » comme cela était le cas sur la précédente génération lancée en 2016. Heureusement, un graphiste a eu l’idée de créer cette déclinaison pour notre plus grand bonheur. De quoi imaginer à quoi elle pourrait ressembler si Hyundai se décidait à la produire.

Hyundai i20 Active, le meilleur d’une citadine et d’un crossover ?

En 2016, lorsque Hyundai a présenté sa i20 Active, l’idée était simple : associer ce qui fait le succès des citadines avec l’esthétique et l’habitabilité d’un crossover. En concurrence directe avec la Volkswagen Cross Polo et la Dacia Sandero Stepway, sa diffusion est toutefois restée confidentielle dans l’Hexagone. Peut-on espérer qu’une nouvelle génération arrive ? En attendant, l’artiste Kleber Silva a repris les images officielles de la nouvelle i20, et a essayé d’imaginer cette possible « Active ».

Le fruit de son travail est très réussi et nous présente une voiture que l’on pourrait très bien imaginer sur nos routes. Rien de très fantaisiste ici, mais au contraire de petites touches de personnalisation qui sont très vraisemblables.

En version « Active », selon Kleber Silva, la i20 reçoit, par exemple, un nouveau bouclier plus massif, des bas de caisse plus imposants ou encore un pare-chocs arrière redessiné. Élément central de la déclinaison Active, la garde au sol est revue. Comme la précédente génération qui était dotée d’un kit carrosserie spécifique, des barres de toit et 20 centimètres de garde au sol supplémentaires, cette nouvelle i20 Active possède un dessin rehaussé efficace. Voilà de quoi nous donner envie de la voir produite par Hyundai !

Une attente pour les SUV qui pourrait mener à une i20 Active ?

Aucune confirmation officielle n’a été donnée pour le moment sur l’arrivée à moyen ou à long terme d’une Hyundai i20 Active. Avec la première génération, le constructeur coréen avait misé sur le look, ne changeant que très peu la partie technique. Vendue au tarif unique de 18 700 € (hors options), elle s’échangeait ainsi à 1 500 € de plus qu’une i20 classique (avec le même moteur 1.0 T-GDI 100 et le même niveau d’équipement). Un faible surcoût pour une dose de style importante.

Mais ce parti pris de ne pas réellement basculer sur un petit crossover n’a pas permis de dynamiser les ventes. En face, les Peugeot 2008 et Fiat 500X bénéficient d’un style bien plus affirmé. Alors, Hyundai ne donnera peut-être jamais de descendance à la première génération. Pourtant, l’attrait pour les SUV est actuellement au plus haut, et l’époque est au mélange des genres, comme le fait Toyota avec sa Yaris Cross… La marque préfère peut-être valoriser ses SUV et garder une gamme claire et lisible, afin d’éviter de perturber sa clientèle. À suivre…

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