Hyundai i20 N
Crédit Photo : HYUNDAI

Hyundai i20 N : petite bombe sportive en approche

C’est officiel, Hyundai a confirmé l’arrivée de la i20 N. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une variante sportive de la i20. Une Coréenne qui va sentir l’esprit GTI, pour venir se frotter directement aux Ford Fiesta ST et Volkswagen Polo GTI.

Hyundai i20 N : une préparation complète pour la déclinaison sportive de la citadine

Hyundai continue son assaut dans le monde de la sportivité et plus globalement du sport-automobile. Le badge « N » désigne les productions de la maison plus vitaminées que de coutume. La marque est timidement engagée en courses d’endurance, notamment aux 24 Heures du Nürburgring, mais elle fait surtout parler la poudre en rallye. Il est donc logique de voir Thierry Neuville, le pilote WRC maison, aux commandes du prototype i20 N lors d’essais hivernaux à Arjeplog en Suède.

Parmi les créations « N » de Hyundai, on connaît déjà la i30N de 275 ch. Une itération plutôt réussie, capable de chatouiller la référence dans le domaine, la Peugeot 308 GTI.

À quoi va ressembler la i20 N ? La face avant comme la partie arrière vont évoluer sur le plan stylistique. Lors d’essais sur le circuit du Nürburgring en mai, un prototype a été surpris largement camouflé sur ces éléments. L’objectif sera clairement de donner un air plus bestial à la citadine, pour trahir son pedigree de GTI. Un moteur à quatre cylindres 1.6 litre turbocompressé produisant 200 chevaux est attendu sous le capot, comme sur la i30 N ou la Kia Ceed. Il s’agira d’une traction, et non d’une transmission intégrale, avec présence d’un différentiel à glissement limité.

Une offre osée sur un segment délaissé

Nous n’avons pas plus de détails techniques pour le moment concernant cette variante qui aura un ADN de rallye certain. La marque sait que son engagement en sport-automobile peut trouver un prolongement concret et séduire une clientèle amatrice, à l’heure où le monde de l’automobile se standardise.

En ce qui concerne l’habitacle, une vidéo publiée par Hyundai présente des sièges baquets badgés « N » façon course auto. Pour le reste, la présentation de la version « standard », avec ses deux écrans de 10,25 pouces, devrait être reprise.

Hyundai n’a pas encore annoncé de date de présentation pour sa nouvelle i20 N. Peut-elle être dévoilée avant la fin de l’année 2020 ? Il semble plus sage de patienter au-delà. Les Ford Fiesta ST et autres Volkswagen Polo GTI ont encore un peu de temps avant que la concurrente coréenne ne débarque. Mais attention, son arrivée pourrait bien rebattre les cartes sur un segment marqué par la disparition des Peugeot 208 GTi et Renault Clio R.S. Le retour de la sportivité n’est pas pour demain – nouvelles normes de pollution obligent – mais l’intention de Hyundai ne passera pas inaperçue.

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