Les nouveaux SUV électriques Honda e:NP1 et e:NS1 vont bientôt rejoindre la gamme électrique du constructeur et accompagner la Honda e, pour le moment la seule électrique au catalogue. Voici ce que nous savons de ces deux SUV qui pourraient bien arriver en France en 2022 ou 2023 sur le marché des suv électriques.
Une gamme électrique élargie avec des SUV
Honda a officialisé le lancement imminent d’une paire de nouveaux SUV électriques pour le marché chinois. Appelés e:NP1 et e:NS1, ils pourraient également avoir le droit à une déclinaison pour l’Europe – et notamment la France – en 2022. L’e:NP1 est un SUV électrique conçu pour le marché automobile chinois en priorité, tandis que la variante e:NS1 possède un look plus sportif qui peut en faire un modèle avec une portée plus internationale. Les Hyundai Kona Electric et Peugeot e-2008 vont-ils avoir un concurrent de choix ? Avec un seul de ces deux SUV ou les deux ? On ne le sait pas pour le moment.
Les deux modèles reposent sur la nouvelle plateforme e:N Architecture, conçue spécifiquement pour les véhicules électriques de la marque. Il faut voir dans les e:NP1 et e:NS1 une traduction en série du dessin et du style apparu avec le SUV e:Concept. Une autre influence claire provient du HR-V. Mais pour des questions de praticité, on retrouve ici des portes à l’arrière contrairement à ce que l’on pouvait voir sur le concept. On découvre en revanche avec plaisir que la forme particulière de la calandre, les feux très minces ou encore les pare-chocs généreux ont été conservés. Même les jantes en alliage reprennent le même design à rayons multiples du e:Concept, mais avec un diamètre plus raisonnable de 18 pouces.
Le futur de Honda s’écrit en électrique
Le premier aperçu de l’intérieur des deux modèles nous permet de confirmer que l’instrumentation sera 100 % numérique et que l’on retrouvera un écran en position centrale avec une dalle de 15 pouces. Pour ses modèles e:N, Honda déploiera un nouveau système d’info divertissement avec e:N OS, un tout nouveau logiciel qui intègre les systèmes Sensing 360 et Connect 3.0, ainsi qu’un cockpit numérique intelligent de 10,25 pouces.
En matière de sécurité, les e:NP1 et e:NS1 seront équipés d’une caméra de contrôle du conducteur, qui surveillera en permanence celui-ci et les expressions de son visage. Le système fera ensuite des recommandations appropriées (faire une pause, etc.).
Qu’en est-il de l’autonomie ? Les deux modèles e:NP1 et e:NS1 devraient disposer d’un rayon d’action allant jusqu’à 500 km. On ne connaît pas encore la capacité des batteries qui seront installées. Les rumeurs parlent pour l’e:NS1 d’un moteur électrique de 180 ch ou 201 ch, avec une batterie de 68,8 kWh.
De plus amples détails sur les e:NS1 et e:NP1 seront communiqués dans les prochains lois. À l’avenir, Honda prévoit que 40 % des ventes totales (sur certains de ses marchés les plus importants) seront effectuées avec des voitures électriques d’ici 2030. Ce chiffre sera porté à 80 % en 2035 et à 100 % en 2040 !