La prochaine Honda Civic arrivera sur nos routes en 2022. Cette nouvelle génération, la 11e, ne sera disponible qu’en déclinaison à cinq portes avec une motorisation hybride en France. Voici ce que nous savons d’elle pour le moment.
La Honda Civic Hatchback pour la France
Si le constructeur Honda est très présent sur les marchés asiatiques que sont notamment la Chine et le Japon, ou que les performances commerciales sont également excellentes en Amérique du Nord, on ne peut pas en dire autant en France. Les Civic sont très rares dans nos contrées. Le modèle qui en est pourtant actuellement à sa 10e génération va avoir le droit à une descendance. Et c’est justement la version qui arrosera l’Europe et notamment la France que le constructeur nippon a dévoilée.
Il s’agit d’une version très proche esthétiquement de la Civic à quatre portes (tricorps) destinée aux principaux marchés dans le monde. Mais pour nous, la partie arrière est revue, le tout pour arriver à un dessin de type « Hatchback » avec une malle arrière plus courte. La Civic, une voiture compacte ? Pas vraiment ! En effet, il faut s’attendre à un gabarit en hausse, légèrement supérieur aux 4,52 m de l’actuelle génération (4,55 m au total, en recul par rapport à la version berline). Cela donne une vingtaine de centimètres de plus qu’une nouvelle Peugeot 308. Le dessin global se veut légèrement assagi, peut-être encore plus consensuel.
Une gamme intégralement électrifiée pour la nouvelle Civic
En France, la nouvelle Honda Civic ne sera proposée qu’en version hybride. Une confirmation donc de l’arrêt des motorisations 100 % thermiques de la part du constructeur japonais en Europe, comme cela avait déjà été annoncé précédemment. La Civic était la toute dernière à ne pas encore avoir eu le droit à une version hybride. La nouvelle génération permettra de mettre fin à cette exception. Il faut d’ailleurs noter une évolution équivalente pour le HR-V. Lui aussi évoluera vers une gamme de motorisations 100 % hybrides dès la fin de l’année 2021 en France.
Quel moteur va-t-on retrouver sous le capot pour cette Civic e:HEV ? On peut miser sur le bloc moteur 1,5 litre i-VTEC à cycle Atkinson d’une puissance de 131 chevaux associé à deux moteurs électriques comme cela est le cas sur le HR-V justement. La transmission automatique sera vraisemblablement généralisée sur toutes les déclinaisons. Une boîte de vitesses manuelle pourrait toutefois trouver son chemin sur cette nouvelle Civic si une version Type R est annoncée.
La commercialisation devrait intervenir au cours du second semestre de l’année 2022, avec des livraisons dans la foulée ou au début de l’année 2023. Si l’actuelle génération sortait des chaînes d’assemblage de Swindon au Royaume-Uni, cela ne sera pas le cas de la nouvelle itération. En effet, cette usine a été vendue. Désormais, c’est de l’usine de Greensburg, dans l’Indiana, que viendra la Civic.