Le nom Civic vous est forcément familier si vous êtes passionné d’automobiles venues d’Asie. Lancée pour la première fois en 1972, la berline compacte enchaîne les générations. La voiture citoyenne (le mot Civic étant une référence directe à citoyen ou civique) pourrait perdre de son originalité avec cette nouvelle génération attendue pour 2021. Voici ce que nous savons sur elle aujourd’hui
Une Civic moins turbulente, pensée pour le marché américain
Comme le font actuellement de nombreux constructeurs, Honda a décidé de nous dévoiler sa nouvelle Civic lors d’une présentation virtuelle. Le show a été organisé sur la plate-forme de diffusion Twitch. À l’occasion de cet événement, on a pu découvrir un prototype de ce que devrait être la 11e génération. C’est la version « tricorps » qui nous a été présentée, celle qui est destinée notamment au marché nord-américain. N’ayez pas peur, une version plus compacte ainsi qu’une déclinaison Type R sont toujours au programme.
Que peut-on découvrir sur ce premier modèle présenté ? Avant tout, un style bien plus conventionnel que par le passé. Avec des lignes horizontales bien marquées, une face avant simplifiée et une calandre plus lisse, la Civic devient plus civile. Elle gagne un côté statutaire avec son capot allongé et des voix arrière plus larges.
La partie arrière est, elle aussi, plus sage avec des feux au dessin inédit qui donnent une impression de largeur à l’ensemble. On ne retrouve pas les choix atypiques des Civic des générations précédentes.
Ce dessin lui fait perdre peut-être un peu de son ADN asiatique, au profit d’un style plus froid, proche de l’Accord. Le cahier des charges a sans doute intégré une volonté de copier une approche plus germanique pour cette version berline.
Une distribution plus limitée, sans la France ?
Selon Dave Gardner, vice-président exécutif et directeur général des ventes Honda aux Etats-Unis, « la toute nouvelle Civic perpétuera cet héritage consistant à établir la norme pour les voitures compactes avec un design centré sur l’humain, le dynamisme, le style, des performances de sécurité et un plaisir de conduire exceptionnel ».
Les premières images à bord confirment cette approche bien plus sage. Le poste de conduite est minimaliste avec une généralisation du numérique en ce qui concerne l’instrumentation.
Comme nous l’avons déjà évoqué, la déclinaison à hayon « Hatchback », plus connue et appréciée en Europe, sera toujours au programme. Tout comme les sportives Civic Si et Type R. En revanche, on ne sait pas si toutes ces versions seront distribuées en France. Le site de production situé en Angleterre va fermer ses portes en 2021 et toutes les Civic seront assemblées de l’autre côté de l’Atlantique. Un changement radical… Synonyme de distribution plus réduite en dehors des frontières américaines ?
Le nouveau barème du malus écologique qui vient plomber les sportives – comme la Civic Type R – pourrait refroidir les ardeurs du constructeur. À suivre.