La Honda e est la première voiture 100% électrique du constructeur japonais. Parmi toutes les citadines électrifiées qui fleurissent sur le marché, elle se distingue par son approche technologique forte, le tout avec une bouille néo-rétro osée. Présentation de la petite « e », qui pourrait devenir une incontournable dans nos rues très prochainement.
Un dessin tout droit venu des années 1970
En Europe, Honda vise une part de l’électrique équivalente à 75% dans ses volumes de vente à l’horizon 2025. Un vrai pari car, pour l’heure, le constructeur ne possède pas d’offre électrifiée. La Honda e est la pionnière. Présentée lors du Salon de l’automobile de Genève en 2019, elle a fait sensation par son dessin si particulier. La version finale reprend les lignes du Honda Urban EV Concept. L’inspiration provient des petites voitures à hayon japonaises et européennes des années 1970 et 1980. Légères, presque « frêles », elles ont un charme fou et une agilité qui saute au regard.
Mais la Honda e, ce n’est pas qu’un look néo-rétro assumé. À bord, la petite citadine se transforme en véritable machine à voyager dans le temps. Mais cette fois, destination le futur.
Un parti pris technologique fort
En prenant place dans la Honda e, on découvre une enfilade de cinq écrans. Le tableau de bord est là, totalement numérique, avec une dalle de 8,8 pouces pour les informations essentielles derrière le volant, puis des écrans de 12,3 pouces (info-divertissement, GPS, etc.). Les deux écrans situés aux extrémités ? Ce sont en réalité des rétroviseurs car, à l’extérieur, la Honda e embarque seulement de petites caméras.
Le dessin global allie modernité et rusticité, mais le rendu est sublime. La e est la première citadine électrique aussi technologique, un équipement rare à ce niveau. La concurrence est balayée.
Un choix de motorisations cohérent
Avec sa batterie de 35,5 kWh et un bloc moteur d’une puissance de 100 kW en version Base (134 ch) ou 110 kW en version Advance (154 ch), la Honda e a largement de quoi se mouvoir en ville et au-delà. L’autonomie dépasse les 200 km, et l’excellente gestion de la régénération permet de ne pas toucher au frein, ou presque, en ville.
Alors que certaines concurrentes sont déclinées à des niveaux de puissance insuffisants, la Honda e est elle bien armée pour les villes et ne sera pas dépaysée sur route. Son caractère dynamique lui apporte de la polyvalence.
La Honda e parvient à mixer trois éléments : un dessin vintage, un intérieur qui, lui, ne prend pas cette direction mais se veut au contraire ultra-moderne, le tout avec une motorisation soignée pour une citadine. La recette parfaite ?
La Honda e est disponible à partir de 35 060 € en version Base. Pour s’offrir la version plus puissante Advance et ses 154 chevaux, il faut ajouter près de 3 000 € (38 050 €).