Ford Puma Flexifuel E85 2022
Crédit photo : Ford

Ford passe son Puma Flexifuel E85 à la micro-hybridation

Ford est le seul constructeur à proposer une vraie gamme Flexifuel fonctionnant au bioéthanol. Et le constructeur américain montre qu’il croit en ce carburant en développant encore plus sa gamme aujourd’hui… et en lui adossant de l’hybridation. Après le Kuga et la Focus, le Puma Flexifuel E85 adopte lui aussi un bloc électrique. Le tout sans augmentation de prix.

Le Puma Flexifuel E85 et hybride, future star de la gamme

Le Puma est devenu chez Ford le modèle le plus vendu, dépassant largement la Fiesta dont les ventes se sont effondrées. Fort de ce succès, le modèle a le droit en 2022 à une gamme légèrement revue et additionnée d’une nouvelle version. Ainsi, en plus du Puma éthanol (E85) ou sans-plomb (E5, E10) ou encore de la version micro-hybride, on retrouve désormais une version qui combine tous les avantages : le Puma Flexifuel E85 micro-hybride.

Techniquement, il reprend un bloc moteur à trois cylindres essence. La technologie d’hybridation légère (mHEV) Ford EcoBoost Hybrid permet de réduire l’utilisation de carburant (et donc les émissions de CO2) et d’apporter des accélérations plus franches grâce à l’appui de l’électrique. En revanche, l’ensemble est trop modeste pour permettre de rouler en mode 100% électrique. Pour cela, il faut se tourner vers la concurrence avec par exemple les Renault Captur E-Tech hybride, Toyota Yaris Cross ou Hyundai Kona Hybrid. Petit regret également, l’absence de boîte de vitesses automatique. Il faut ici se contenter d’une transmission manuelle. La boîte à double embrayage et sept rapports est seulement compatible avec de l’essence… pour l’instant ! 

Le Puma mHEV E85 au même prix que le Flexifuel ou l’hybride léger

Pour profiter de l’association d’un carburant plus propre et plus économique avec la technologie micro-hybride, vous vous attendez à une augmentation tarifaire ? Ford surprend en positionnant ce nouveau modèle exactement comme les versions déjà proposées jusqu’à maintenant. Alors, Flexifuel, micro-hybride ou les deux (mHEV 85), à vous de faire votre choix car la facture est la même.

Le choix de ne pas faire augmenter le prix va sans doute amener à une redistribution des ventes. Pour le moment, deux tiers des modèles vendus par Ford roulent à l’E85. Les variantes Flexifuel représentent même 80% des ventes sur certains modèles comme le SUV Kuga. Désormais, avec le mHEV 85, il faut s’attendre à voir les clients intéressés par le Puma s’orienter vers cette version.

Le premier prix est de 24 400€ en finition Titanium. Il faut ensuite ajouter 2 000€ pour basculer sur la finition Titanium X ou ST Line. Les versions ST Line X, ST-Line Vignale et ST-Line X Gold Edition suivent avec des prix respectifs de 28 400€, 30 800€ et 31 300€.

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4 commentaires pour “Ford passe son Puma Flexifuel E85 à la micro-hybridation

    1. Si vous dites cela, c’est parce que vous n’avez par encore conduit en boite auto, ou alors c’était une boite ancienne génération. Essayer la boite auto, c’est l’adopter définitivement.

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