nouvelle Ford Focus restylee
Crédit photo : Ford

La Ford Focus restylée pour mieux affronter une concurrence toujours plus rude

Sur le segment des compactes, la concurrence est féroce. Entre la Volkswagen Golf qui continue de jouir de son statut de référence, l’Opel Astra qui retrouve son ADN d’origine ou encore la Peugeot 308 qui effectue une montée vers le Premium, on ne sait plus où donner de la tête. Ford veut sa part du gâteau et a choisi pour cela d’effectuer un restylage de sa Focus. Suffisant pour développer son volume de ventes qui reste pour le moment confidentiel ?

Une évolution esthétique calquée sur la Fiesta

La Ford Focus a le droit à un restylage qui se traduit visuellement par une évolution… qui tend sur la Fiesta ! Les dessins ont clairement été réalisés en parallèle pour proposer une forme de convergence entre la citadine et la compacte. Concrètement, c’est la face avant qui en bénéficie le plus avec une calandre plus haute, un logo replacé au centre de la grille et une impression de force grâce à un capot bien plus horizontal que par le passé.

On retrouve désormais sur toutes les déclinaisons de la Focus des phares à LED, mais l’ensemble qui intègre le bouclier et les feux varie selon le niveau de finition. Selon que vous optiez pour une Focus Titanium, ST- Line ou Active, la partie avant sera différente.

Peu d’évolutions en ce qui concerne la vie à bord de la Focus

Lorsque l’on bascule à bord de la nouvelle Ford Focus restylée, les changements ne sont pas radicaux. La principale évolution se trouve au centre de l’habitacle, avec un nouvel écran tactile d’une dimension de 13,2 pouces. Il reçoit des évolutions sur le plan logiciel, avec le nouvel OS Ford, et permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités en quelques touches seulement. Des commandes de climatisation en passant par la gestion du système multimédia et bien entendu le GPS, tout ou presque est possible.

Le conducteur bénéficie d’une instrumentation numérique. Du côté des aides à la conduite, notons la présence du Stop&Go associée au régulateur de vitesse adaptatif, sans oublier la reconnaissance des panneaux de signalisation.

L’habitabilité n’évolue pas, que cela concerne les passagers à l’avant ou à l’arrière. Seule évolution, la présence désormais d’un double plancher au niveau du coffre qui permet d’atteindre 358 litres avec la Focus cinq places et 593 litres avec le break. Soit une augmentation respective de 17 et 18 litres.

Que retenir de ce restytlage ? Un manque criant d’évolution pour une voiture qui conserve à peu de choses près son offre mécanique répartie entre motorisations essence et diesel, et une seule variante E85. Ford a bien du mal à faire exister son modèle sur notre marché. Ce restylage permet de rehausser l’équipement et la proposition pour la rendre toujours moderne, mais la concurrence est bien mieux armée. Le détail de la grille tarifaire n’a pas encore été proposé. La commercialisation est attendue au premier trimestre 2022. En attendant cette nouvelle génération de Focus, il est toujours possible de profiter de prix attractifs sur l’actuelle Focus.

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