SPECIAL EDITION FORD FIESTA ST FINE TUNES THRILLS FOR DRIVING EN
Crédit Photo : FORD

La Ford Fiesta ST, la citadine qui tient la route

La Ford Fiesta revient dans une nouvelle version encore plus puissante et ultra-performante. Présentation de ce nouveau fleuron de la marque américaine.

 

Ford nous offre une nouvelle génération de la Fiesta ST. Une petite sportive qui va en séduire plus d’un. Sortie en 1999, la Fiesta Zetec S a été la première d’une longue série, avant de devenir aujourd’hui la citadine sportive incontournable de la marque. Et ce, malgré le durcissement des normes environnementales qui a coûté cher à d’autres sportives, comme chez Peugeot et Renault. En effet, les deux constructeurs français ont choisi de ne pas donner de nouvelles générations aux 208 GTi et Clio R.S. Ford, en revanche, a décidé de faire revenir sa Fiesta ST dans une version aux arguments très convaincants.

 

Puissance et performance, les maîtres-mots

Au fil des années, la petite citadine de Ford est devenue une référence dans le segment avec de hautes performances des plus appréciées. La nouvelle version a dû se séparer d’un cylindre mais le constat est là et ses qualités routières demeurent intactes. Ainsi, les adeptes de sensations fortes apprécieront son impressionnante puissance de 200 ch (soit un gain d’une vingtaine de chevaux par rapport à la génération précédente), issus d’un bloc trois cylindres de 1,5 litre turbocompressé. La Fiesta ST offre 290 Nm de couple disponibles dès 1 600 tours/min permettant un passage de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes top chrono. Malgré ses 200 kg supplémentaires, la voiture peut également atteindre une vitesse maximale de 232 km/h. La Ford Fiesta ST est équipée d’un système de désactivation de cylindre qui permet d’occulter automatiquement un cylindre en fonction de la vitesse et de la charge. Une fois celui-ci désactivé, les deux cylindres restants fournissent une charge de 50 % supérieure, pour plus d’efficacité et des économies de carburant.

 

Normal, Sport et Circuit sont les trois modes de conduite disponibles sur la Ford Fiesta ST. Ces derniers se différencient sur plusieurs critères : la motorisation, le temps de réponse à l’accélération et au freinage, le degré d’assistance de la direction et l’ouverture du clapet de l’échappement actif. Par ailleurs, un pack Performance est disponible en option. Il offre un différentiel à glissement permettant de transférer la puissance du moteur aux roues arrière et ainsi donner une adhérence optimale au véhicule. De ce fait, la petite sportive, qui se présente comme le compromis parfait entre confort et fermeté, est aussi à l’aise en ville que sur des routes sinueuses et vallonnées. Agile, la tenue de route est parfaite et, à son volant, la direction s’avère très précise. La boîte de vitesses manuelle à six rapports (de série) permet de profiter pleinement de ses capacités. La Ford Fiesta ST est réputée pour être l’une des meilleures de son segment en matière de rapport performances/prix.

 

Un look séduisant

La Ford Fiesta ST arbore un design moderne et sportif qui devrait séduire le plus grand nombre. Son style s’affirme grâce à des lignes épurées mais dynamiques, des boucliers avant et arrière, une calandre agressive, un becquet arrière, des jantes 17 pouces ou encore des badges ST. Les optiques ont été revus et arrondis, et ils se retrouvent en position horizontale à l’arrière, et non plus en position verticale comme auparavant. La voiture mesure désormais 4,04 mètres de long, soit sept centimètres de plus que sa version précédente.

 

Autre atout séduction, le modèle est personnalisable et s’offre à vous dans sept teintes de carrosserie différentes. Cette Ford Fiesta ST aux nombreux signes distinctifs s’impose toutefois avec sobriété. La volonté de Ford est de proposer une voiture compacte performante et adaptée aux trajets du quotidien, plus qu’une bête de course.

 

Un habitacle sobre et sportif

À bord de la Fiesta ST, on retrouve le même esprit qu’à l’extérieur : de la sobriété avec une pointe de sportivité. Un vrai travail a été réalisé à l’intérieur afin de le moderniser, lui faire faire un bond dans le 21ème siècle. On retrouve ici une finition plus dynamique et plus qualitative même si les plastiques durs font de la résistance. La voiture est équipée de sièges Recaro, en cuir, qui offrent un bon maintien de conduite et donnent l’aspect sport à l’intérieur du véhicule. Ces derniers s’associent parfaitement avec l’aluminium présent sur le levier de vitesse et sur le pédalier. La qualité perçue est donc tout de même nettement en hausse.

 

La technologie fait aussi une entrée réussie dans ce modèle de la gamme. Le tableau de bord accueille un écran tactile de 8 pouces avec le système d’infotainment SYNC 3, logiquement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. La présentation est claire et son utilisation est très intuitive et accessible à tous. Concernant la place à bord, la Fiesta ST accueille agréablement 5 passagers grâce à son empattement de 2,49 mètres. La capacité du coffre a, elle aussi, été augmentée de 13 litres pour offrir 311 litres. Celle-ci passe à plus de 1 000 litres dès lors que les banquettes sont rabattues. Enfin, la roue de secours disparaît au profit d’un kit de crevaison.

 

Une voiture, aux ambitions sportives, peu gourmande

La Ford Fiesta ST dispose du Stop&Start, une technologie qui permet de réaliser une économie de carburant qui peut aller jusqu’à 10% pour des trajets urbains. Cette technologie consiste à la coupure automatique du moteur sur les arrêts au feu, au ralenti ou dans les embouteillages. Reste tout de même en fonctionnement : les phares, la climatisation, la radio et le système Ford SYNC. Pour relancer le véhicule, il suffit d’appuyer sur l’embrayage et de passer la première de la transmission manuelle à 6 rapports du véhicule. Ce système permet à la Ford Fiesta ST d’obtenir de bons résultats dans les normes européennes, d’autant plus pour une voiture dite “sportive”. Elle affiche une consommation à 6l/100 km en cycle mixte, soit un chiffre très raisonnable. Evidemment, sur une conduite principalement sportive, la consommation grimpe légèrement et avoisine plutôt les 8 litres aux 100 km. Le moteur EcoBoost de 1,5 l de la Fiesta ST répond aux normes d’émissions Euro Stage 6. En matière d’émissions de CO2 (WLTP), la Ford Fiesta ST se situe autour de 149 g/km.

 

La Ford Fiesta ST : un excellent compromis

En optant pour la Fiesta ST, vous faites le choix d’un véhicule fiable, performant, sportif tout en restant sobre et surtout économique. La citadine sportive de la marque américaine fait réellement la différence dans le segment et séduira sans nul doute les citadins adeptes de sportivité, tout en étant soucieux de leur budget et de l’empreinte environnementale. Sur ce dernier point, il ne s’agit évidemment pas d’un véhicule vert qui rivalise avec une voiture hybride ou électrique, par exemple. Mais pour une sportive, ses résultats en matière d’émissions polluantes sont parmi les meilleurs. Enfin, polyvalente, la Ford Fiesta ST est idéale pour les trajets du quotidien comme pour les escapades du week-end.

 

Qu’en est-il côté tarifs ? Le modèle s’affiche à partir de 23 700 euros en version ST Pack, plus axé sur la sportivité et un peu moins équipé que la ST Plus. Il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix compte tenu des prestations du modèle. Ses atouts sont indéniables, mais l’on ne peut que vous conseiller d’aller l’essayer pour vous faire votre propre avis.

 

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