Capteur buee pare brise
Crédit Photo : FORD

Ford : un capteur innovant pour empêcher la buée sur votre pare-brise

La formation de buée sur les vitres de la voiture, c’est un grand classique dès que l’automne revient et pendant l’hiver. Ce phénomène lié à une forte différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule peut être évité. Mais plutôt que de nettoyer vous-même votre pare-brise à la main, des alternatives existent. Ford s’est même emparé du sujet et a développé un capteur inédit.

La buée éliminée avant même de se former sur les vitres

Lorsque la température à l’intérieur de votre voiture est élevée en comparaison avec l’extérieur – notamment en hiver – alors de la buée se forme sur les surfaces vitrées.

Au démarrage de la voiture, on peut alors rapidement perdre plusieurs minutes à tenter de s’en débarrasser pour pouvoir rouler en toute sécurité. Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Quelques trucs et astuces existent. Il peut notamment être judicieux de démarrer sa voiture quelques minutes avant de partir. Pas toujours possible si vous habitez en centre-ville. Une autre solution « DIY » consiste à se fabriquer un système anti-humidité (par exemple, en plaçant un peu de litière pour chat dans une vieille chaussette et en la suspendant dans l’habitacle).

La buée. Un phénomène inévitable qui a pour conséquence d’obstruer le champ de vision. Vraiment inévitable ?

Ford, qui veut miser sur la technologie, a développé un capteur intelligent qui intervient sur la formation de la buée avant même qu’elle débute. Concrètement, un capteur positionné au niveau du rétroviseur central, à l’intérieur de votre véhicule, communique avec un système météo. Lorsque l’humidité dans l’air ou le changement de température du verre de votre pare-brise est important, alors la climatisation est déclenchée. Comme un système en veille permanente, le capteur d’humidité et de température décide ou non de lancer la ventilation pour que la buée n’apparaisse pas.

Un système qui améliore le rendement énergétique d’une voiture

Ce capteur équipe déjà certains modèles de Ford, comme les Kuga et Explorer. Vous vous dites que cette solution ne doit pas être très écologique si elle sollicite le système de ventilation de manière plus intense ? C’est en fait tout le contraire ! En effet, selon les observations de Ford, ce système préventif face à la formation de la buée permet de réduire les émissions de CO2 « en diminuant l’utilisation du compresseur de la climatisation ». En clair, le rendement énergétique des véhicules est bonifié.

Ford dispose également d’un système encore plus puissant qui permet de lutter contre la formation de givre sur les surfaces vitrées. Il s’agit de la technologie QuickClear. Dans ce cas, ce sont des résistances chauffantes intégrées dans les verres qui font fondre la pellicule de glace.

En attendant de retrouver ce capteur intelligent ou même le système qui fait fondre le givre sur votre vitrage, vous pouvez déjà agir pour éviter la buée sur votre pare-brise. Pensez à vérifier régulièrement les joints de vos vitres et notamment les interstices qui ne doivent pas laisser pénétrer l’air. Enfin, lorsque vous démarrez et que de la buée se forme, pensez à utiliser la position « désembuage » du ventilateur et à ne pas recycler l’air intérieur.

 

Partager l'article

Un commentaire pour “Ford : un capteur innovant pour empêcher la buée sur votre pare-brise

  1. Article moyen, décevant de voir des « DIY » et autres mots étrangers qui ajoutent des lignes inutiles.
    La langue Française est magnifique, quand on la maitrise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut