The all-new Ford Puma ST introduces acclaimed Ford Performance driving dynamics to the compact SUV segment for the very first time in Europe.

Ford Puma ST : 200 chevaux pour le SUV aux airs de GTI

Discret, le SUV Ford Puma existe déjà en version ST Line. Mais Ford pousse le curseur plus loin avec cette fois-ci un modèle bien plus radical, le Puma ST. En reprenant le bloc à trois cylindres de 200 ch de la Fiesta ST, le Puma sort les griffes. Voici le détail de sa fiche technique.

Un Puma ST discret extérieurement

Le sigle ST est pour vous synonyme de look extravagant ? Pas de chance, avec ce Puma ST, Ford joue la carte du classicisme. On se rapproche véritablement d’un modèle ST Line, un peu trop à notre goût. En effet, on retrouve un kit carrosserie sportif et seules quelques petites touches permettent de les distinguer de prime abord.

On retrouve par exemple de nouveaux inserts au niveau du bouclier, un aileron ou encore un diffuseur redessiné. Certes, dès que l’on découvre l’arrière de ce Puma ST, on ne peut pas rater la double sortie d’échappement. Mais le style n’est pas assez franc d’extérieur, contrairement au tempérament rageur qu’il affiche (lire ci-après).

Une consolation toutefois à signaler : une teinte exclusive fait son apparition, le Vert Mean. On aime ou on déteste, mais le parti pris est bien marqué.

Une mécanique rugissante pour le Puma ST

Directement dérivé de la citadine Fiesta, le Puma reprend aujourd’hui l’un de ses moteurs pour le transformer en sorte de SUV à la sauce GTI. Il s’agit du bloc 1.5 litre Ecoboost de 200 ch. Ce dernier permet de bénéficier d’un couple de 320 Nm. Associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, il permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La vitesse maximale est limitée à 220 km/h.

Ce Puma reçoit toute la puissance aux roues avant avec en option un différentiel mécanique à glissement limité Quaife. Une option qui peut devenir intéressante pour mieux optimiser la répartition du couple moteur et apporter une meilleure adhérence au SUV si vous souhaitez l’utiliser dans ses derniers retranchements. Déjà de nombreux efforts ont été réalisés par Ford pour faire de ce ST une vraie déclinaison sportive. Alors, bien qu’il ne paraisse pas si différent d’un Puma ST Line extérieurement, ce Puma ST possède une suspension revue dont l’effort de torsion a été augmenté de 50 % en comparaison avec un Puma standard. De même, une barre anti-roulis de 28 mm intégrée est ajoutée sans oublier une direction revue, bien plus directe et communicante.

Toujours en matière de sécurité et d’adhérence, sachez que le Puma ST est chaussé de série de pneus Michelin Pilot Sport 4S. Des pneus développés sur mesure, s’il vous plaît ! Autant d’efforts qui permettent d’encaisser l’embonpoint du Puma ST en comparaison avec la Fiesta ST, mais aussi de mieux gérer le centre de gravité assez haut perché.

Sportivité et praticité à bord du Puma ST

À bord, le Puma en version ST évolue également avec plusieurs modes de conduite disponibles (Normal, Eco, Sport et Track.). Selon le paramètre choisi, on peut notamment agir directement sur la cartographie du moteur, la réponse de l’accélérateur ou encore la réponse de la direction assistée. Vous pouvez bien entendu couper l’ESP. Si vous aimez comparer vos performances au départ arrêté, vous pouvez également utiliser le mode « launch control ».

Terminons cette présentation en évoquant la présence de sièges Recaro avec le logo ST. Une touche de sportivité qui repose également sur un volant et un pommeau de boîte de vitesses surpiqués de rouge. Ces éléments viennent compléter une vie à bord toujours aussi pratique, comme dans les versions standards. On retrouve ainsi le grand rangement de 80 litres disposé sous le plancher du coffre.

Nous n’avons pas encore de détails en ce qui concerne les tarifs ni même la date d’arrivée en concession.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut