Suv Ford Mustang
Crédit Ford

Un SUV inspiré par la Mustang arrive chez Ford

Ford va créer l’événement le 18 novembre prochain en dévoilant un SUV électrique dont le dessin est clairement inspiré de son modèle iconique, la Mustang. Développé en interne avec le nom de code Mach E ou Mach 1, ce nouveau véhicule sera le premier modèle électrique destiné à être produit à grande échelle chez la marque à l’ovale.

Un SUV électrique qui va révolutionner le marché ?

L’électrique chez Ford ne va pas débarquer avec des déclinaisons de modèles déjà existants, et notamment des voitures compactes et abordables. En effet, le constructeur américain fait le choix de se lancer dans la conception d’un tout nouveau modèle qui portera l’électrique comme son étendard. Un SUV imposant, plus puissant et donc plus cher, qui permettra d’accueillir un système électrique sans que le surcoût ne soit décourageant pour les futurs acheteurs, comme cela peut être le cas sur des voitures plus modestes.

Un SUV ? Oui. Alors que ce segment est très critiqué en Europe, notamment en France, et que certains veulent sa disparition, le constructeur mise pourtant sur un SUV pour effectuer sa mue en électrique. Selon les premières informations qui ont pu filtrer, il faut s’attendre pour ce SUV Mustang Ford a une autonomie de 600 km (cycle WLTP). L’e-tron d’Audi ou encore l’EQC de Mercedes ont de quoi trembler, car aucun ne peut rivaliser si ces chiffres sont confirmés.

Il devrait être possible d’acheter ce Mustang SUV soit en version deux roues motrices (propulsion), soit en transmission intégrale. De même, différents niveaux de puissance seraient disponibles pour convenir à tous les besoins et à tous les budgets.

La Mustang en héritage

En matière de design, les nombreuses images qui ont déjà fuité sur internet nous permettent de découvrir un SUV coupé. En effet, le hayon incliné et les ailes très marquées sur la partie arrière donnent une silhouette élancée à l’ensemble. Le lien de parenté avec la Mustang se retrouve sur la partie avant avec des blocs optiques repris, mais également à l’arrière. On retrouve une signature lumineuse proche de celle du coupé sportif de la marque.

S’inspirer de la Mustang, voilà une idée assez surprenante ! Il s’agit pourtant d’un choix judicieux, selon nous, basé sur deux axes forts. Le premier axe est l’utilisation des codes qui ont fait le succès de la Mustang pour permettre à ce tout nouveau modèle de bénéficier de l’image du coupé, et de disposer directement d’une cote de sympathie. Le deuxième axe est sa puissance.  Avec une autonomie importante annoncée, le SUV devrait disposer d’une puissance assez élevée et d’une grosse batterie, autrement dit, être un « monstre » de nos routes. Certaines rumeurs évoquent plus de 400 chevaux. Voilà largement de quoi mériter le badge « Mustang » qui, dans l’imaginaire collectif, colle plutôt à des voitures puissantes et coupleuses.

Ford vise à l’horizon 2022 un objectif de 50 % des ventes avec des voitures hybrides et électriques. 1 million de véhicules dotés de ces motorisations seront commercialisés par la marque en Europe à cette date. Alors, ce SUV Mustang peut-il faire oublier définitivement la Ford focus électrique ? Les ventes décevantes de la compacte électrique avaient poussé Ford à stopper sa commercialisation chez nous en 2017, en toute discrétion.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut