Fiat 500 e
Crédit Photo : FIAT

Essai Fiat 500e : quand la citadine qui fait tourner les têtes se convertit à l’électrique

C’est un pari. Une décision osée, un acte presque militant qu’a réalisé Fiat en décidant de ne commercialiser qu’en version électrique sa toute nouvelle 500. La citadine à succès, apparue dans sa nouvelle génération en 2007, continue d’exister avec des blocs thermiques. Mais pour s’offrir la nouvelle génération, il est indispensable de se convertir à l’électrique. Que vaut cette version ? Peut-elle vous séduire et vous faire basculer dans le monde l’électrique ? Voici une synthèse de l’avis de plusieurs confrères de la presse spécialisée qui ont pu l’essayer.

Une Fiat 500 qui ose la révolution électrique uniquement

S’il existe bien un segment de véhicules pour lequel la conversion à l’électrique est pertinent, c’est bien celui des citadines. En effet, ces voitures permettent de nous accompagner dans nos déplacements au quotidien, avec environ une quarantaine de kilomètres chaque jour seulement pour de nombreux Français. Alors, pourquoi conserver au catalogue la Fiat 500 en thermique ? Chez le constructeur italien, on a décidé d’appliquer le principe de l’électrique au quotidien en faisant de la petite voiture à la bouille rondouillarde un exemple. La Fiat 500e et ses 320 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP (dans la version la plus puissante) est là pour dynamiter le segment et vous faire oublier la Zoé.

Pari réussi sur le plan esthétique. On retrouve clairement le dessin caractéristique de la 500, la face avant reçoit un nouveau regard avec des phares coupés sur deux rangées et dispose désormais du logo 500 en position centrale. Extérieurement, on peut le dire, elle est chic et soignée dans les moindres détails. La montée en gamme par rapport à la génération précédente est claire. Bien que les dimensions soient en hausse, avec notamment une longueur qui atteint maintenant 3,63 m, l’habitabilité n’est pas révolutionnée. En fait, les proportions sont conservées, ce qui ne permet pas aux passagers à l’arrière d’être mieux lotis. La chute de pavillon est encore trop prononcée et l’assise trop basse pour un voyage à rallonge. Mais l’essentiel est ailleurs.

En ce qui concerne la place du conducteur et notamment l’ergonomie, notons une instrumentation numérique claire et facile à appréhender. Tout est personnalisable grâce au volant. On peut même recevoir un écran tactile avec une dimension allant jusqu’à 10,25 pouces. Les finitions sont correctes, mais les plastiques restent omniprésents. Nous sommes dans une citadine. « C’est visuellement très flatteur, mais dès que l’on s’attarde sur la qualité des matériaux, cela coince en raison d’une forte présence de plastiques. C’est certes mieux que l’ancienne génération, mais il reste des progrès à faire » peut-on lire sur La Revue Automobile.

Ceux qui recherchent de la polyvalence opteront pour la version 3+1 de cette 500e qui possède sur le côté droit une demi-porte antagoniste facilitant l’accès aux passagers. Une variante inédite très séduisante.

Une autonomie suffisante pour le quotidien, point

Deux niveaux de puissance sont proposés : 95 ou 118 chevaux. Dans le premier cas, c’est une batterie de 21,3 kWh nets (23,8 kWh bruts) que l’on retrouve. Dans le second cas, l’ensemble batterie possède une puissance de 37,3 kWh nets (42 kWh bruts). La première version affiche une autonomie de 190 km, la seconde 320 km. Qu’en est-il réellement ? « Son autonomie réelle tourne autour des 230 km, loin des 320 km promis. Sur un parcours exclusivement autoroutier, le total sera encore réduit et la polyvalence apportée par cette batterie n’en devient que toute relative » peut-on lire dans l’essai réalisé par Autonews. Même conclusion pour La Revue Automobile : « En jouant avec la puce italienne, elle se montre plutôt modérée dans sa consommation avec un 16 kWh relevé en parcours mixte, donnant une autonomie réelle proche des 270/280 km si l’on fait attention ».

Avec des tarifs qui débutent légèrement en dessous des 25 000 €, la nouvelle Fiat 500 électrique propose une excellente alternative à la Renault Zoé (qui débute à partir de 32 500 €). Elle se démarque aussi de sa concurrente historique la Mini Cooper SE, elle aussi relativement chère et avec une autonomie réduite. Ajoutez à cela une personnalité et un style caractéristique, et cette nouvelle 500 parvient à trouver le bon équilibre entre plaisir de conduire et réduction de la pollution. Une citadine compacte adaptée à notre époque. À découvrir.

 

Il est possible d’obtenir des tarifs réduits pour cette nouvelle Fiat 500e en passant par un mandataire auto tel qu’Elite Auto.

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