Nouveautes Fiat
Crédit Photo : STELLANTIS FIAT

Les nouveautés prévues dans la gamme Fiat jusqu’à 2025

Chez Fiat, on surfe toujours sur la grande nouveauté des derniers mois, la 500 électrique. Proposée uniquement dans sa déclinaison électrifiée, sans moteur thermique, elle symbolise le futur du constructeur italien. Mais d’autres nouveautés vont rapidement venir la côtoyer. Ainsi, dès 2021, il faut s’attendre à des variantes remises au goût du jour puis au remplacement de plusieurs modèles de manière progressive. Voici ce que nous pouvons espérer de la marque dans les cinq années qui viennent.

Les nouveautés Fiat en 2021

Avant le rapprochement avec le groupe PSA pour former Stellantis, FCA a très longtemps privilégié les autres marques que Fiat, comptant notamment sur la 500 pour assurer l’essentiel des ventes. Dans les années à venir, cette situation ne va pas être radicalement bouleversée, mais un petit vent de nouveauté va tout de même souffler. Traduction avec la 500 Giardiniera, sorte de version break avec cinq portes, plus longue et habitable. Une remplaçante pour la Punto ? En quelque sorte.

Espérée un temps en 2021, elle ne devrait finalement faire son apparition qu’en 2022. Alors, avant cette grande nouveauté, il faudra se contenter après l’été du restylage de la gamme 500X. Mais en plus de la refonte esthétique – il ne s’agira pas d’une nouvelle génération – on devrait tout de même avoir le droit à une déclinaison inédite, la 500X cabriolet. Le T-Roc Cabriolet de Volkswagen, proposition assez farfelue du groupe VAG, va avoir un copain de jeu.

Les nouveautés Fiat en 2022 et au-delà

Que peut-on espérer de la part du constructeur transalpin en 2022 et au-delà ? Les 500L et Tipo devraient rester sans descendance. Alors, outre la 500 et ses cinq portes que nous venons d’évoquer, la nouveauté pourrait venir du Talento. Il ne sera plus développé en partenariat avec Renault et reprendra une base déjà bien connue que l’on retrouve avec les Peugeot Expert / Traveller, Citroën Jumpy / Space Tourer, Opel Vivaro / Zafira Life et Toyota Proace.

En 2023 ? Un SUV urbain pourrait faire son apparition pour l’été. Il s’agira d’un véhicule dérivé du concept Centoventi, présenté à l’occasion du salon automobile de Genève 2019. Il s’agira ainsi d’un concurrent direct des créations françaises DS3 Crossback et Peugeot 2008. Enfin, concurrent, pas tant que cela. Évidemment, un partage d’organes aura lieu puisque les marques font désormais partie du même ensemble. La plateforme CMP sera reprise et devrait permettre à ce SUV d’être électrifié.

En 2024 ou 2025, c’est la Punto qui pourrait peut-être avoir le droit à une héritière. Il s’agira d’une citadine polyvalente dérivée de la C3, proposée sans doute comme la Fiat 500 en 100 % électrique. À moins qu’elle ne reprenne plutôt des éléments de la nouvelle C4

Le 500X aura lui le droit à une nouvelle version en 2024/2025. Une seconde génération qui reposera là encore sur la plate-forme CMP, selon toute vraisemblance, pour faire converger la base technique au sein du groupe. On imagine que le développement est déjà lancé, et que la mise à jour que nous avons évoquée, pour la fin de l’année 2021, sera sans doute très légère.

 

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