DS4
Crédit Photo : DS Automobiles

Nouvelles DS4 et DS4 Cross : tout ce qu’il faut savoir sur les compactes DS

Dire que son arrivée était attendue serait un euphémisme. La DS4 (déclinée en version berline et en version aventurière Cross) débarque pour aider la jeune marque DS Automobiles à poursuivre sa croissance et continuer la conquête de nouveaux clients. Cette deuxième génération – qui prend le relais de celle qui avait disparu en 2018 – initie un véritable virage en matière de positionnement. Certes, l’idée est toujours de traduire une certaine vision du luxe à la française, mais la sobriété est bien plus présente qu’auparavant. Voici une présentation des nouvelles DS4 et DS4 Cross.

DS4, du chic et de la sobriété pour la compacte française

Parmi les berlines compactes Premium, le choix est très important. Les constructeurs allemands raflent la mise et occupent le terrain avec comme ambassadrices les Audi A3, BMW Série 1 et autres Mercedes Classe A. En face, DS Automobiles souhaite faire de sa DS4 une alternative crédible. Pour cela, l’esthétique est soignée. On remarque tout de suite une ligne de pavillon fuyante, une lunette arrière très inclinée et des proportions cintrées.

Une compacte ? Elle possède les traits d’un coupé. Malgré sa garde au sol importante, sa hauteur totale est contenue et la DS4 affiche des proportions « statutaires ». 4,40 m de long sur 1,83 m de large et 1,49 m de haut, le tout avec des roues au diamètre imposant (de 18 à 20 pouces), on sent l’envie d’avoir un véhicule qui en impose au premier regard et qui affirme sa puissance. On découvre une voiture musclée, bien moins rondouillarde que par le passé. La signature lumineuse impressionnante tout comme les poignées des portes escamotables invitent au voyage.

À bord, on découvre un dessin bien moins complexe que par le passé mais toujours la présence de matériaux nobles. Si vous aviez un peu de mal avec le luxe « clinquant » et les effets parfois trop nombreux sur la précédente génération, vous allez avoir le plaisir de trouver ici une version bien plus sobre. Indispensable pour séduire une clientèle plus large.

Deux versions pour un atout séduction

Surprise, la DS4 n’existe pas qu’en carrosserie classique de berline mais aussi en version baroudeuse avec la déclinaison Cross. Logique car les concurrents allemands que nous avons cités ont aussi cette approche avec les Audi Q3, BMW X1 ou Mercedes GLA, dérivés des compactes. DS Automobiles croit en la multiplicité de son offre avec deux carrosseries. Enfin, la ligne n’est pas si différente.

La Cross se démarque par des barres de toit noires qui surplombent justement un toit de la même couleur que la carrosserie. La Cross affiche également une calandre intégralement noire et n’est pas pourvue des éléments chromés comme sur la DS 4 classique. Des protections au bas de ses boucliers avant et arrière viennent affirmer l’esprit de voiture au look « d’aventurière », mais les différences sont purement esthétiques. Le gabarit est le même, la base technique identique.

Une offre de motorisations riche, un équipement inédit pour le segment

Basée sur la plateforme EMP2 du groupe PSA – comme la nouvelle Peugeot 308 – la DS 4 proposera dès le lancement une offre de motorisations variées avec du diesel (1.5 BlueHDi 130 ch) et de l’essence (PureTech 1.2 130 et 1.6 180 ou 225 ch). C’est également une version hybride rechargeable E-Tense (225 ch) qui sera directement accessible, et non plus dans un second temps comme cela était souvent le cas par le passé. Celle-ci embarquera une batterie lithium-ion d’une capacité de 12,4 kWh octroyant un rayon d’action de 50 km en mode 100 % électrique.

Avantage possible grâce à la reprise de la plateforme du groupe, la DS4 va proposer un ensemble d’équipements riche. Certains sont même inédits pour la catégorie. Il sera possible en allant piocher dans le catalogue des options de doter la compacte d’un système de vision nocturne, d’un amortissement piloté par caméra ou encore d’un affichage tête haute avec projection d’images sur le pare-brise.

Le détail des tarifs n’est pas encore connu. L’ouverture des commandes est prévue pour le printemps 2021 avec les premières livraisons avant la fin de l’année.

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2 commentaires pour “Nouvelles DS4 et DS4 Cross : tout ce qu’il faut savoir sur les compactes DS

  1. Est-ce que la nouvelle mouture sera dotée de la fonction « Hold », qui permet, en appuyant un peu plus fort sur la pédale de frein à l’arrêt, de maintenir le frein serré, jusqu’au coup d’accélérateur de redémarrage ? J’ai ceci sur ma Classe B M-B, c’est vraiement tres pratique !
    Quid d’une nouvelle mouture DS 5 ?

  2. 4 roues motrices ? Parce que vouloir taquiner les allemandes sans bons moteurs (qu’ils soient hybrides électriques ou thermique) et sans traction intégrale, ça reste comme de tenter le mont blanc sans vo2 de sportif et sans crampons.

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