DS3 Crossback
Crédit photo : DS France

DS3 Crossback restylé : premières informations sur le modèle

Et si le DS3 Crossback évoluait plus vite que prévu ? Sorti l’année dernière, le SUV compact de la marque française ne trouve pas vraiment son public ni sa place sur un marché largement disputé. Alors, un restylage de mi-carrière avancé pourrait déjà être en prévision. Une évolution à attendre dès 2021 ou 2022 ? Voici ce que nous savons à l’heure actuelle.

Un DS3 Crossback à l’initiative d’un nouveau segment, le B-SUV Premium

Parler du DS3 Crossback restylé vous semble un peu prématuré ? Pourtant, l’heure est bien à la réflexion du côté de la marque aux chevrons. En 2019, le modèle se classait à la sixième position des ventes premium, tous modèles confondus et a presque atteint les objectifs fixés par le constructeur. Certes, le lancement du DS3 Crossback a permis de faire progresser les ventes en 2019 mais le volume reste bas. DS entend écouler 80 000 DS3 Crossback par an. Avec 8 795 immatriculations sur ses six premiers mois de carrière, le démarrage est timide. Idem sur le premier semestre 2020 avec 6 290 unités écoulées.

En cause notamment, la différence tarifaire trop importante avec l’ancienne DS3. La marque a porté ses efforts sur les nouveaux clients pour les faire « entrer » dans le clan DS. Mais cela suppose des résultats dans la durée.

Une proposition trop osée avec le DS3 Crossback ?

Inaugurant la nouvelle plateforme « CMP » pour petits modèles de PSA, le DS3 Crossback se frotte aux Audi Q2 et Fiat 500X, sans oublier les finitions haut de gamme des Renault Captur, Seat Arona et futur Volkswagen T-Cross.

Son design serait-il trop novateur ? Entre les nombreux effets de style à l’extérieur, un dessin qui tranche et une planche de bord très innovante, il y a de quoi perdre une clientèle plus traditionnelle. Le regard du SUV, notamment, est souvent critiqué et jugé trop complexe. Alors, une calandre simplifiée avec moins de chrome et une grille revue pourraient rapidement arriver. Peut-être pourrait-on retrouver certains traits du concept DS Aero Sport Lounge.

Si restylage il devait y avoir rapidement, il ne faut pas s’attendre à une transformation totale. L’idée est bien de composer avec le modèle actuel en le faisant évoluer par petites touches, sans en changer totalement la base. Cette mise à jour pourrait bien être indispensable pour relancer la carrière trop timide du DS3 Crossback.

Un prix d’accès trop haut pour le DS3 Crossback ?

Dans le réseau de distribution, les concessionnaires DS semblent nombreux à pointer du doigt le problème du prix. En effet, difficile pour le DS3 Crossback de trouver sa place sans un modèle d’accès à ses côtés, comme le font par exemple Audi avec l’A1 ou Mercedes-Benz avec la Classe A. En clair, passer d’une DS3 à un DS3 Crossback demande un effort financier trop important.

La situation va-t-elle durer ? L’arrivée de la version électrique E-Tense en début d’année était très attendue. Cette version pourrait en effet représenter à terme environ 20 % des immatriculations. Pour l’heure, la version PureTech 130 domine les ventes. Beaucoup d’intérêt est manifesté pour la version électrique E-Tense. Mais on ne connaît pas encore le niveau de vente, la marque ne communiquant pas à ce sujet.

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