DS3 CrossBack E-Tense électrique 136ch Performance Line+

[Vidéo] Essai DS DS3 CrossBack E-Tense électrique 136ch Performance Line+ : le seul SUV électrique et Premium

Les SUV, il en existe beaucoup. Mais les petits SUV électriques, cela reste très rare. Nous pouvons citer le Hyundai Kona EV ou le Kia e-Soul, et maintenant ce DS3 CrossBack E-Tense ! Il se démarque en étant le seul petit SUV électrique et Premium. Techniquement, le DS3 CrossBack E-Tense reprend la plateforme, la batterie de 50 kW embarquée et même le moteur électrique de 136 ch de la e-208 (Peugeot 208 électrique). Dès l’extérieur, avec les poignées qui s’ouvrent quand on s’approche, ce DS3 CrossBack E-Tense affiche ses prétentions Premium. L’intérieur se veut plus soigné que ses rivaux. La plupart des finitions sont disponibles sur ce DS3 CrossBack E-Tense. Nous essayons ici la finition Performance Line+ qui se distingue facilement de l’extérieur avec ses chromes remplacés par du noir. Essai.

Originalité et style pour le DS3 CrossBack E-Tense

À l’intérieur de ce DS3 CrossBack E-Tense, on découvre un ensemble original et inédit avec notamment des boutons de console centrale en losange. Si vous aimez l’originalité, il y a de quoi faire ici. Le grand écran central de 10 pouces est en série sur cette finition haut de gamme et se montre assez réactif.

L’ergonomie nécessite un temps d’adaptation. Par exemple, les commandes de vitres électriques sont reprises de la DS7 et positionnées au bas de la console centrale, autour du levier de vitesse. Celui-ci a droit à un « E » stylisé comme le nom E-Tense, de très belle facture. Le combiné d’instruments numérique est en série sur toutes les versions mais l’affichage tête haute, présent sur notre modèle d’essai, est réservé aux finitions supérieures. La qualité de présentation est globalement conforme aux prétentions haut de gamme de ce DS3, mais le nouveau Renault Captur, moins prétentieux, ne fait pas moins bien dans ses finitions hautes.

L’équipement est plutôt complet avec, par exemple, des feux matriciels en exclusivité sur ce segment. Le Kona EV, lui, propose des sièges avant ventilés qui ne sont pas disponibles ici. Chacun y va donc de son équipement distinctif.

À l’arrière, l’habitabilité se révèle l’une des plus faibles de la catégorie. La banquette est relativement étroite et la découpe des portes n’arrange rien. Selon nos mesures, le coffre est également l’un des plus petits de la catégorie avec à peine plus de 300 dm3. Le DS3 CrossBack paye globalement son petit gabarit.

La joie de l’électrique pour un petit SUV Premium

Au volant, on retrouve évidemment le silence de fonctionnement propre aux véhicules électriques et du couple dès le départ. Par ailleurs, il n’y a pas de vitesses à passer, ce qui est parfait en ville. Cette version est très bien insonorisée, en tout cas pour les bruits de roulement. Il faut cependant composer avec les bruits « aérodynamiques », à 130 km/, qu’on espérait plus discrets. Au niveau des performances, comme sur la e-208, il est possible de choisir le mode Sport, Eco ou Normal, ce qui influe sur la puissance et le couple. Les 136 chevaux sont disponibles uniquement en Sport. On descend à 60 kW (environ 82 ch) en mode Eco, le mode qui permet d’avoir une autonomie maximale.

En mode Sport, avec 8,7 secondes pour le 0 à 100 km/h, ce DS3 CrossBack E-Tense accélère plutôt bien, mais un Kona EV avec ses 204 chevaux accélère logiquement beaucoup plus fort.

Le châssis est une très bonne surprise. On note ici sur ce DS3 CrossBack E-Tense les mêmes aptitudes que sur les versions classiques thermiques. Ce qui est une excellente chose car cette version électrique est beaucoup plus lourde. Mais les batteries étant placées sous le plancher, le centre de gravité est bas. Bien qu’un peu ferme, le compromis châssis est vraiment excellent. Ce véhicule a un vrai côté Premium avec ce plaisir au volant ! Les Kona EV ou Kia e-Soul sont battus.

Parlons maintenant de l’autonomie. DS annonce 320 km en cycle WLTP, mais il faut plutôt compter sur 250 km en moyenne, ou 300 km en étant adepte de l’écoconduite. Avec les concurrents asiatiques, il est possible de réaliser 400 km selon nos mesures. Ce qui est logique puisque le Hyundai et le Kia ont des batteries plus importantes (64 kW au lieu de 50 kW).

Côté tarifs, le DS3 CrossBack E-Tense est commercialisé de 39 000 à 46 000 €. Il faut compter 6 000 € de bonus écologique à déduire. Les concurrents Kia e-Soul et Hyundai Kona EV ne sont pas plus chers, alors qu’ils sont plus performants. Ils proposent également une meilleure autonomie et plus de place à bord. Le DS3 CrossBack E-Tense offre, quant à lui, un intérieur plus original, plus soigné et un compromis châssis nettement supérieur !

Partager l'article

Un commentaire pour “[Vidéo] Essai DS DS3 CrossBack E-Tense électrique 136ch Performance Line+ : le seul SUV électrique et Premium

  1. Bonjour. Dommage que DS n’ai pas été généreux en espace à bord.! De l’espace aussi c’est du prémium.
    Le « DS » originelle en avait. Que du bonheur. Pourquoi ne pas avoir 10 cm de plus en longueur.!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut