Dacia Spring
Crédit photo : Dacia

Une nouvelle Dacia Spring déjà en préparation (pour 2024)

Tout juste arrivée en France en 2021, la Dacia Spring aura le droit en 2024 à une remplaçante. Oui, la citadine électrique telle que nous la connaissons aujourd’hui aura une courte carrière, mais son héritière s’inscrira dans sa continuité directe. En réalité, ce remplacement anticipé est lié à des contraintes en matière de sécurité imposées par l’Europe.

La Spring, forcée d’évoluer techniquement

L’Europe apporte régulièrement de nouvelles obligations aux constructeurs. La prochaine grande salve de mesures va concerner les nouveaux véhicules lancés à partir de 2022 puis, en 2024, tous les modèles commercialisés. Concrètement, les constructeurs vont devoir répondre à de nouvelles obligations en matière d’équipements de sécurité avec, par exemple, la présence de systèmes comme la surveillance de la fatigue du conducteur ou un régulateur de vitesse intelligent. Autant d’équipements dont ne dispose pour le moment pas la Spring. 

La Dacia Spring dérive directement de la Renault City K-ZE distribuée en Chine, elle-même dérivée de la Renault Kwid indienne. Vous suivez ? Cet ADN indo-asiatique explique en partie que les performances sur le plan de la sécurité ne soient pas optimales, ces deux pays n’ayant pas les mêmes normes que celles imposées en Europe.

Une mise en conformité s’impose, et Dacia va en profiter pour renouveler le modèle. Bien que la plate-forme CMF-A soit conservée, l’ensemble va évoluer du côté technique avec des renforts attendus sur le plan de la sécurité pour rendre la voiture plus sûre en cas d’accident (la Spring n’a reçu qu’une étoile sur cinq aux crash-tests d’Euro NCAP).

Une évolution stylistique plus discrète

Sur le plan du design, la remplaçante de la Spring – dont on ne connaît pas encore le nom – devrait reprendre un gabarit ramassé et rester une citadine électrique de poche. Le dessin sera vraisemblablement plus moderne, adapté notamment au marché européen mais aussi au marché chinois, où la Spring performe très bien sur le plan commercial.

Mais peu de surprises sont à attendre en matière d’esthétique. Car les changements techniques vont déjà avoir un impact réel sur le prix, que Dacia souhaite conserver le plus bas possible. Sachant que les aides à l’achat vont progressivement baisser, il faut d’ailleurs s’attendre à voir la capacité de la batterie se réduire et par conséquent l’autonomie être peut-être plus restreinte. Pour se consoler, on peut légitimement penser que la présentation intérieure sera revue, l’ensemble étant un peu austère et rustique.

Pour le moment, si l’arrivée de cette remplaçante de la Dacia Spring a bien été confirmée par l’état-major du groupe Renault, tous les détails techniques et le calendrier précis restent secrets. Les futures communications à ce sujet pourraient ne pas intervenir avant 2023, le lancement étant prévu en 2024, pas avant.

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