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Crédit Photo : DACIA

Dacia Jogger : ce qu’il faut savoir sur le nouveau crossover à sept places

Au début du mois de septembre, Dacia a dévoilé son Jogger, un tout nouveau modèle inédit qui vient remplacer le Lodgy et le Dokker. Un modèle qui occupera une place centrale dans la gamme dans les années à venir, qui remplace le monospace qui n’a jamais trop su trouver son public et le Dokker, lui aussi peu à l’aise commercialement. Que cache ce SUV aux airs de baroudeur mais capable d’embarquer sept passagers ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Le Jogger qui va faire courir la concurrence

Après la Sandero et le Duster, voici que le Jogger pourrait devenir la nouvelle star des ventes de la marque roumaine. Sa proposition est singulière : essayer de regrouper ce qui se fait du mieux entre le confort d’une berline à vocation familiale, l’habitabilité d’un break ou encore l’aisance d’un SUV. Sur le plan purement stylistique, on retrouve un dessin fidèle aux dernières créations Dacia. La filiation avec la Sandero est claire. Mais on découvre aussi quelques éléments qui font de ce crossover un aventurier. Avec des protections en plastique au niveau des arches de roues, des éléments présents à l’avant et à l’arrière au niveau du bouclier ou encore des barres de toit, le Jogger montre à qui ne l’aurait pas encore compris que son rôle n’est pas de rester stationné en ville. Familial, tourné vers les activités de plein air et pensé pour de nombreux usages, il est taillé pour les longs trajets. Sa silhouette cubique ou encore sa garde au sol surélevée vont séduire ou au contraire repousser.

Parlons de son gabarit. Avec 4,55 m de long, 2,90 m d’empattement et une largeur totale de 1,41 m pour 1,63 m de haut, il est le véhicule de la gamme Dacia le plus corpulent. Il peut être commandé en version cinq ou sept places avec des sièges indépendants au niveau de la troisième rangée. Lorsque l’espace est utilisé pour embarquer cinq personnes, le volume du coffre est tout à fait correct, annoncé à 708 litres. En revanche, lorsque les sept places sont utilisées, le volume du coffre tombe à 160 litres.

Une offre tarifaire très agressive pour le Dacia Jogger

On ne connaît pas encore le détail des motorisations qui seront reprises pour le Dacia Jogger. Ce sont vraisemblablement les moteurs qui équipent déjà les Sandero et Duster que l’on retrouvera. Mais une version hybride est possible. Cette déclinaison pourrait d’ailleurs être proposée en deux niveaux de puissance. En entrée de gamme avec un moteur d’une puissance de 100 chevaux et avec l’intégration du bloc moteur e-Tech 140 que l’on connaît chez Renault, notamment sur la Clio. Cette éventualité hybride pour le Jogger ne devrait toutefois pas être présente au lancement mais bien dans un second temps, en 2023 au mieux. Dacia pourrait aussi reconduire son moteur Eco-G 100 en bicarburation essence et GPL. Il s’agit pour rappel d’une proposition très alléchante, qui permet de profiter d’un moteur configuré pour fonctionner au GPL en première monte, avec une garantie constructeur intégrale.

La commercialisation devrait débuter pendant les premiers mois de l’année 2022. On ne connaît pas encore le prix de ce crossover Dacia. Avec le positionnement historiquement bas du constructeur, on peut s’attendre à une belle surprise. Le seuil des 20 000 € semble possible pour l’hybride. En entrée de gamme, avec un moteur essence conventionnel, il devrait être proposé dès 15 000 €. La série limitée Extreme – qui se distingue par ses jantes en alliage laquées de noir et des éléments de baroudeur – sera lui proposé à un tarif de 19 000 €.

Ce lointain héritier de la Logan MCV est parvenu à faire tenir dans la longueur d’un break toute l’habitabilité d’un ludospace et le niveau d’équipement d’un SUV. Le véhicule idéal ?

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