DACIA LOGAN III (LJI)
Crédit Photo : McMurphy_Renault Marketing 3D

Voici la nouvelle Logan, qui ne sera (malheureusement) plus vendue en France

La troisième génération de la Dacia Logan n’arrivera pas sur nos routes. Revue de manière profonde en même temps que les Sandero et Sandero Stepway, son destin ne se conjuguera plus avec le marché français. Face à des chiffres de vente en érosion continue, la Logan prend son envol. Si vous voulez en savoir plus à son sujet par curiosité, ou peut-être même par nostalgie, lisez ce qui suit.

La Logan, pionnière du low-cost en France

C’est avec elle que tout a commencé. Commercialisée à partir de 2005 en France, la Logan a longtemps été le symbole de la voiture économique. C’est elle qui a ouvert le segment des voitures « low-cost » dans l’Hexagone, permettant à la marque roumaine de s’implanter solidement. Mais les temps ont changé. Elle semble loin l’époque où les Dacia Logan d’occasion étaient vendues plus cher que les modèles neufs, Dacia ne pouvant pas honorer les commandes rapidement et proposant des délais de livraison très longs.

La Logan et son dessin traditionnel de berline tricorps commence à être daté. Surtout, la Dacia Sandero est devenue la voiture la plus vendue en France auprès des particuliers. Elle a pris la place de la Logan dans le garage de nombreux automobilistes, faisant de la dernière nommée un modèle marginal ou presque dans les ventes.

Une Logan au dessin soigné et élancé

Alors, sur quels marchés sera commercialisée cette troisième génération ? En Europe, dans les pays de l’Est comme la Hongrie, la Roumanie ou la Pologne. Plus proche, c’est également en Espagne qu’elle sera proposée.

La nouvelle version possède un dessin revu et nettement fluidifié. La sensation d’avoir une citadine à laquelle un coffre a été greffé disparaît. On découvre même quelques coquetteries à l’image du dessin de la partie arrière, avec une nervure qui se prolonge au niveau des phares.

La lunette arrière est plongeante, la face avant bien plus aérodynamique… un dessin qui traduit une ambition de voiture plus « statutaire ». Logique pour un modèle qui, dans de nombreux pays, est aussi commercialisé avec le badge Renault.

Une vie à bord plus chic et moderne

À bord, la nouvelle Logan reprend les mêmes éléments que la Sandero. Les deux voitures continuent toujours un partage technique poussé. Cela signifie une évolution positive pour les équipements et la qualité perçue. L’ergonomie est travaillée, l’écran tactile généreux et le dessin est moderne. Qui peut encore arguer que l’on se retrouve à bord d’une voiture à bas prix ?

Avec un espace aux jambes généreux et de quoi loger les passagers à l’arrière de manière confortable (grâce à un empattement de 5 cm de plus que la Sandero), la Logan se positionne comme une berline à vocation familiale pouvant embarquer beaucoup, beaucoup de choses. Son coffre dépasse les 500 litres.

Cette nouvelle génération voit son nombre de déclinaisons réduit. En effet, le break MCV, qui continuait de séduire en France, n’est pas reconduit. Il sera remplacé très prochainement par un SUV capable d’accueillir sept personnes. Proposé en France ?

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