Dacia DUSTER
Crédit Photo : Lemal - Renault

Le GPL fait un retour remarqué chez Dacia avec le moteur TCe ECO-G au même prix que le bloc essence !

Logan, Sandero et Duster. Les trois véhicules du constructeur roumain ont un point commun désormais : ils sont disponibles avec un nouveau moteur à bi-carburation GPL (TCe ECO-G). Dacia effectue un retour spectaculaire dans le monde du GPL. Explications.

Le retour d’une offre GPL chez Dacia

Le GPL dans la gamme de Dacia, cela ne date pas d’hier. La Logan avait déjà le droit à des versions au GPL il y a plus de 10 ans. Rapidement, ce carburant s’est imposé également sur d’autres modèles. En 2010, la Dacia Sandero était de loin la voiture GPL la plus vendue en France. En 2017, les Sandero, Logan, Logan MCV, Duster, Lodgy et Dokker pouvaient être sélectionnés avec le GPL (TCe 90 GPL, SCe 100 GPL, SCe 115 GPL).

Aujourd’hui, après une mise en pause de son offre GPL, c’est le grand retour. L’ancien moteur, qui faisait le bonheur de ceux qui cherchent à rouler pas cher, avait en effet succombé à cause des nouvelles normes antipollution. Mais, chez Dacia, on a travaillé pour fournir un nouveau bloc : le TCe 100 ch ! Il s’agit d’un moteur trois cylindres qui développe une puissance de 100 chevaux avec un couple maximum de 170 Nm. En comparaison avec une motorisation essence équivalente, ce bloc permet de réduire la consommation, et surtout les émissions de CO2 d’environ 10 %.

Le GPL en première monte chez Dacia

Désormais, il est possible de profiter du GPL avec ce nouveau moteur TCe ECO-G sur quatre modèles, à savoir Duster, Sandero et Logan / Logan MCV. Le réservoir destiné au gaz de pétrole liquéfié est installé à la place de la roue de secours, ne réduisant ainsi ni le volume du coffre ni la capacité du réservoir d’essence.

Pour pouvoir rouler soit au GPL soit à l’essence, il suffit de se servir d’un sélecteur placé dans l’habitacle. Lorsque le réservoir de GPL est vide, la bascule sur le réservoir d’essence se fait automatiquement.

Dacia GPL : une offre tarifaire agressive !

L’avantage du GPL est de profiter d’un carburant peu coûteux, affiché à un prix voisin des 0,85 € le litre en moyenne. Un tarif imbattable qui apporte un vrai gain au quotidien, même si la consommation est en hausse. Mais alors, faut-il s’attendre à un prix d’achat du véhicule plus élevé ? Même pas ! Dacia fait très fort en proposant la variante TCe 100 ch ECO-G au même prix que le TCe 100 ch classique, ou pour 300 € de plus selon les modèles. Autant dire que le GPL devient très intéressant. D’autant qu’en achetant un modèle déjà équipé, vous pouvez bénéficier de la garantie constructeur.

Concrètement, la voiture au GPL la moins chère de la gamme Dacia est la Logan en finition Essentiel à 10 960 €, très proche de la Sandero à 11 190 € également en Essentiel. À noter que le Duster est celui qui profite du plus grand nombre de déclinaisons équipées du moteur TCe 100 ch ECO-G. Vous avez le choix entre les finitions Access (12 490 €), Essentiel (14 750 €), Confort (15 850 €) ou encore Prestige (16 950 €).

Partager l'article

2 commentaires pour “Le GPL fait un retour remarqué chez Dacia avec le moteur TCe ECO-G au même prix que le bloc essence !

  1. Bonjour,
    Le GPL est non seulement économique, mais également de très loin, le moins polluant, avec des taux
    d’émissions très faible. A l’heure où on nous rabat les oreilles, avec la transition énergétique, je suis
    très étonné que cet argument majeur ne soit pas, plus mis en avant, en attendant l’arrivée de véhicules
    type » pile à combustible » qui puissent nous permettre de nous affranchir des énergies fossiles.
    Nous nombreux, à être plus que septiques à l’égare des voitures électriques. J’échangeais récemment
    avec un technicien qui travail au service R&D d’un grand constructeur, et qui lui aussi émet certaines réserve sur le sujet: problèmes de production des batteries et de leurs recyclage, problème de la production de l’énergie elle même, coûteuse à produire et qu’on ne peut pas stocker mais surtout très polluante: nucléaire, le problème de stockage, des déchets à vie longue n’est toujours pas réglé (Bure).
    En Allemagne, même si la les énergies renouvelables représentent 44% aujourd’hui, une grande part est produite à partir des charbon et lignite.
    Au regard de ces arguments, d’où vient ce silence effarent, de nos gouvernants et médias, concernant
    le GPL et son grand frère le gaz naturel ( les véhicules d’ADP Roissy, Orly roulent au gaz nat!).

  2. Ne serait-ce pas le GNV (gaz naturel et biogaz) le moins poluant des carburants fossile ? 1,20€/kg et consomation en baisse.
    Sinon il y a l’hybride rechargeable quand les prix auront baissé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut