Dacia Duster GPL 2020
Crédit photo : Jean-Brice LEMAL

Une nouvelle version GPL pour le Dacia Duster en 2020

Alors qu’il était possible avec la précédente génération de moteurs du Dacia Duster de trouver une déclinaison GPL (SCe 115), cette offre avait disparu avec la modernisation des blocs effectuée en 2019. Le renouvellement de la gamme de moteurs avait contraint le constructeur roumain à ne plus proposer de GPL. Mais ce manquement est aujourd’hui du passé ! Voici le retour du GPL avec le Duster TCe 100 ECO-G.

Le retour du GPL dans la gamme Dacia

Alors que l’on parle de version hybride pour la Sandero et d’une modèle électrique Dacia. L’année 2020 va débuter avec la présentation à l’occasion du salon de Bruxelles du Duster TCe 100 ECO-G. Le petit nouveau va réintroduire la bi-carburation au sein de la gamme Duster, pour faire profiter aux clients d’un prix au litre très attractif, inférieur à un euro. Un prix bas mais une consommation plus élevée de carburant. Rappelons-le, le véhicule avec le GPL consomme entre 25 et 30 % de plus qu’avec le SP 95. Il permet toutefois de réduire d’environ 10 % les émissions de CO2 en comparaison avec la version essence.

Côté mécanique, on retrouve le moteur trois cylindres essence 0.9 TCe 100 pouvant aussi bien fonctionner à l’essence qu’au GPL. Par le passé, c’était avec un quatre cylindres 1.6 atmosphérique que l’on pouvait profiter du GPL. Mais le renouvellement de la gamme des moteurs est passé par là et la généralisation des trois cylindres est inévitable.

Cette déclinaison GPL embarquera donc un réservoir supplémentaire à la place de la roue de secours sans venir empiéter sur le volume du coffre. Le conducteur aura ensuite la possibilité de gérer manuellement la consommation (essence ou GPL), ou de laisser le véhicule gérer lui-même la bascule lorsque le réservoir de GPL est vide.

Un surcoût réduit d’environ 700 € pour le GPL chez Dacia

Il est important de savoir que l’opération d’équipement du véhicule avec la technologie GPL est réalisée directement dans l’usine de montage. Cela a pour conséquence de simplifier notamment le processus de commande : le GPL n’est pas considéré comme une « option » mais bien comme une déclinaison, ce qui signifie qu’il est possible d’obtenir le véhicule sans délai supplémentaire. Surtout, en choisissant la version GPL Duster TCe 100 ECO-G, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour la garantie et l’entretien dans le réseau Renault. Ce n’est pas le cas lorsque l’on fait équiper un véhicule déjà en circulation avec la technologie GPL.

Parlons du prix. Pour choisir la version GPL du Duster, il faudra compter une rallonge d’environ 700 € de plus en comparaison avec la version TCe 100. Cela signifie un tarif total à partir de 13 200 €.

Le Duster TCe 100 ECO-G est le premier modèle du constructeur à renouer avec le gaz de pétrole liquéfié, mais il ne devrait pas être le dernier. En effet, les Logan et Logan MCV, sans oublier la Sandero, seront également prochainement proposées dans des versions GPL. À chaque fois, il devrait s’agir du même bloc moteur utilisé avec ses 100 chevaux (trois cylindres 1.0 l turbo de 100 ch et 170 Nm dès 2 000 tr/min).

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3 commentaires pour “Une nouvelle version GPL pour le Dacia Duster en 2020

    1. Par le passé, le Dacia Duster était disponible avec la boite EDC. Ce n’est plus le cas actuellement, peut-être en 2020… A suivre.

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