Dacia
Crédit photo : Yannick BROSSARD

Dacia : la nouvelle Sandero Stepway sera déclinée en version hybride

Dacia, comme tous les autres constructeurs automobiles, doit se plier aux contraintes imposées par l’Europe en matière d’émissions de CO2. Alors, comme le laissaient penser les rumeurs depuis plusieurs mois, une version hybride arrivera bien dans la gamme. Le premier modèle Dacia équipé sera la Sandero Stepway et il pourrait être disponible dès 2020.

La Dacia Sandero en hybride ?

La nouvelle génération de Dacia Sandero Stepway sera inédite par bien des aspects. Tout d’abord, la voiture sera désormais basée sur la plate-forme Renault-Nissan CMF-B, déjà utilisée pour la Renault Clio 5, mais aussi les Captur et Juke (chez Nissan). Mais cette troisième génération sera surtout inédite grâce à l’arrivée de la technologie hybride. C’est en tout cas ce que croient savoir nos confrères du site Carscoops. Cette information semble confirmer les bruits de couloirs qui circulent depuis l’été sur l’hybridation à venir de Dacia.

Quelle technologie sera précisément utilisée sur la Sandero Stepway ? Il est question de la solution e-Tech hybride, déjà présente sur la Clio E-Tech avec un moteur essence 4 cylindres 1,6 litre et deux unités électriques, sans oublier un pack lithium-ion de 1,2 kWh en complément. Il n’y aura pas de technologie hybride rechargeable « e-Tech Plug-in » comme sur les Renault Captur et Mégane.

Dans le détail, le bloc essence traditionnel développe 91 chevaux. Les moteurs électriques, eux, développent 48 chevaux pour le premier, qui permet de mouvoir la voiture à basse vitesse, et une vingtaine de chevaux pour l’alterno-démarreur. Il faut donc s’attendre à une puissance cumulée voisine de 140 chevaux pour la nouvelle Sandero Stepway.

L’hybridation réservée à la Sandero en version Stepway

La motorisation E-Tech 1.6 l de 140 ch ne serait proposée qu’avec la variante « crossover » Stepway. Le reste de la gamme, avec des motorisations thermiques classiques, devrait se décomposer comme suit : deux moteurs essence, le TCe 75 chevaux et le TCe 100 chevaux, et un seul moteur diesel dCi de 85 chevaux.

L’arrivée d’une déclinaison hybride est devenue indispensable pour la marque afin de se conformer aux exigences de Bruxelles. Il s’agit surtout d’une évolution logique pour que Dacia ne reste pas sur le côté de cette révolution hybride en cours. La Sandero est très importante pour Dacia, et plus globalement pour le groupe Renault. Il s’agit du cinquième modèle le plus vendu en France !

La présentation de cette nouvelle Dacia Sandero Stepway pourrait intervenir à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris en 2020, au même moment que la présentation de la nouvelle génération de la Logan. Le stand de la marque « low-cost » sera à suivre. Évidemment, aucune information n’a été divulguée pour le moment concernant le prix de cette future Dacia hybride.

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5 commentaires pour “Dacia : la nouvelle Sandero Stepway sera déclinée en version hybride

  1. Peux t’on espérer une version hybride pour le Duster qui pourrait remplacer la boite auto qui fait réellement défaut par son absence dans l’offre Dacia ?

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