Dacia Sandero 0.9i 12V ECO-G 90ch GPL

[Vidéo] Essai Dacia Sandero 0.9i 12V ECO-G 90ch GPL : le GPL accessible pour à peine plus de 10 000 €

Toutes les Dacia sont disponibles en GPL et sont alors baptisées ECO-G. Aujourd’hui, nous essayons la version GPL de la Dacia Sandero, la Dacia Sandero 0.9i 12V ECO-G 90ch, dotée d’une finition Techroad très complète.

Dacia Sandero 0.9i 12V ECO-G 90ch GPL : la même, en mieux ?

Si les atouts des véhicules GPL ne vous sont pas encore familiers, laissez-nous vous les rappeler : tous les véhicules GPL bénéficient de la vignette Crit’Air 1 et peuvent rouler pendant la circulation différenciée. De plus, dans la plupart des régions françaises, la carte grise d’un véhicule GPL est soit gratuite soit à moitié prix. De plus, le GPL est plus économique, avec un prix au litre inférieur en général de 40% par rapport à l’essence. Cette précision étant maintenant faites, passons à l’essai complet de cette Dacia Sandero… GPL évidemment !

Elle utilise le moteur 0,9 litres TCe 90 ch et est ici proposée dans une finition Techroad qui est basée sur la finition Stepway avec en bonus un liseré rouge sur les rétroviseurs à l’extérieur et un cabochon rouge au centre des roues. Cette série limitée Techroad ajoute également à l’intérieur de magnifiques liserés rouges sur les aérateurs et une sellerie spécifique. L’équipement est plutôt complet pour la Sandero et on trouve même la caméra de recul ou la climatisation automatique de série alors qu’il s’agit d’une option sur la Sandero Stepway.

L’habitabilité arrière est dans la moyenne de la catégorie. On aurait pu craindre avec cette version GPL une perte de volume utile dans le coffre mais il n’en est rien. On retrouve donc le même volume que la version essence soit l’un des plus grands coffres de la catégorie, pas mal.

Un surcoût pour le GPL de 700 € seulement !

Première constatation à bord de cette Dacia Sandero GPL, pas de changement de comportement à noter en passant entre essence et GPL. La transition se fait en douceur, de manière invisible, le mode de carburation ne change rien et il n’y a pas de microcoupures. Pas de différence de sonorités non plus. Côté performances, aucune perte entre le mode essence et le mode GPL, avec peut-être un petit gain en reprise en GPL.

En clair, on retrouve les caractéristiques du 0,9 litres TCe 90 ch avec un petit creux à bas régime, puis le moteur qui repart vers 2500 tr/min et qui monte gentiment jusqu’à ses 6000 tr/min. Il est suffisant dans l’ensemble pour les prestations d’une citadine. A noter que cette version GPL pèse 30 kg de plus que la version essence. 30 kg, cela ne change évidemment rien sur le comportement. On retrouve la Sandero, pas très dynamique, typée confort, avec quelques mouvements de caisse.

Au niveau des consommations, on sait qu’une voiture consomme davantage en GPL. L’écart est de l’ordre de 25 % de plus avec le GPL mais il coûte environ 40 % moins en moyenne que le sans plomb E10 95. En roulant au GPL, vous êtes donc largement gagnant, d’autant que cette version ne coûte que 700 € de plus que la version essence. 700 € seulement quand une transformation au GPL d’une voiture déjà en circulation peut parfois dépasser les 1 000 € et atteindre même 2 000 €.

Notre modèle d’essai haut de gamme est proposé à 13 800 € mais vous pouvez le retrouver en entrée de gamme à 11 300 € en finition Essentiel.

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