Citroën C5 X 2022
Crédit photo : Citroën

Nouvelle Citroën C5 X : à quoi ressemble la vie à bord de la familiale qui va animer l’année 2022 ?

La Citroën C5 X va faire partie des grandes nouveautés de la marque aux Chevrons en 2022. Avec une gamme tarifaire déjà connue et un carnet de commandes ouvert depuis le mois de septembre 2021, elle attire déjà la convoitise. Mais elle reste tout de même très secrète. Aucun média spécialisé n’a pu mettre la main sur un modèle pour l’essayer. Aujourd’hui, nous détaillons son intérieur, que les journalistes de L’Automobile Magazine ont pu scruter en détail.

L’hybride décomplexée, même à l’intérieur ?

« Unique en son genre, C5 X réussit la synthèse entre l’élégance de la berline avec son capot long, le dynamisme du break avec son grand coffre et la posture surélevée du SUV grâce à ses roues de grand diamètre ». C’est avec cette phrase que la marque Citroën, sur son site officiel, met en avant son nouveau modèle. Il faut dire que la C5 X s’inscrit dans la continuité de l’ADN de la marque, souhaitant miser sur l’audace en apportant une dose de technologie. Berline, crossover, SUV, elle hésite.

Le style extérieur va à n’en pas douter avoir des détracteurs ou au contraire des adorateurs. Mais qu’en est-il à bord ? Citroën promet un véritable voyage et une impression de chaleur, de sérénité et d’espace. Le pari est en partie tenue. « Bien moins excentrique que la carrosserie et ne réservant pas de surprises exotiques comme tant de fois par le passé sur les grandes berlines des Chevrons, le poste de conduite de cette C5 X fait plutôt dans le rationnel » confie L’Automobile Magazine.

Une sœur de la Citroën C4 à la personnalité complexe

De nombreux éléments du mobilier de bord sont repris de la Citroën C4. On note évidemment un air de famille, avec des aménagements qui évoquent le modèle récemment lancé. Du côté des écrans, le système multimédia reçoit une dalle d’une diagonale généreuse de 12 pouces sur les versions haut de gamme, 10 pouces en série. En ce qui concerne l’instrumentation et le tableau de bord, il faut se contenter d’une dalle d’une dimension de 7 pouces de large.

Celles et ceux qui sont allergiques au tout tactile seront heureux. Ici, la Citroën C5 X conserve certains réglages avec des boutons physiques. Cela concerne notamment le réglage de la climatisation, souvent peu intuitif lorsqu’il faut se référer à un écran et quitter la route des yeux.

Un bémol est à noter en ce qui concerne les choix de matériaux. En effet, toujours selon L’Automobile Magazine, l’ensemble est perfectible. « Si l’on peut louer la sobriété et le sérieux de l’ensemble, certains matériaux font toc, à l’image des placages en faux bois de notre modèle d’apparat ».

Nous avons hâte de découvrir le modèle de manière plus complète. Pour rappel, la Citroën C5 X est déjà disponible en quatre niveaux de finition (Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack). En ce qui concerne les motorisations, il est possible de choisir un bloc essence classique. Soit le PureTech 130 soit le PureTech 180. La version la plus vertueuse utilise une mécanique hybride rechargeable. Il s’agit de la déclinaison Hybrid 225 ëEAT8. Les tarifs commencent à moins de 35 000€ avec 32 900€ pour la Citroën C5 X PureTech 130 EAT8 Feel. En ce qui concerne la version essence hybride rechargeable, elle n’est accessible qu’à partir du niveau de finition Feel Pack, au prix de 44 950€.

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