Nouvelle Citroen C-Elysee
Crédit photo : Citroen

Citroën C-Elysée : une nouvelle version pour la berline low-cost

Fabriquée en Chine et en Espagne depuis 2012, la Citroën C-Elysée n’est plus disponible en France. La nouvelle génération qui débarquera en 2022 (la troisième du nom) ne devrait pas trouver le chemin de nos routes non plus. Dommage pour celle qui se veut être une berline abordable et permet une proposition intéressante qui séduit plusieurs marchés, notamment l’Afrique du Nord. Présentation de cette anti-Logan méconnue.

La Citroën C-Elysée, sœur à bas prix de la nouvelle C4

Selon les informations qui ont fuité au sujet de la remplaçante de la C-Elysée actuelle, la nouvelle génération reprendra la base technique de la toute dernière C4 (plate-forme CMP). Un bond en avant pour la C-Elysée intronisée en 2012 puis restylée en 2017. Pour affirmer ce rapprochement avec la C4 et proposer une forme de continuité, le modèle pourrait également changer de nom et adopter désormais l’appellation C4 L.

En ce qui concerne l’esthétique, les premières informations laissent à penser que la silhouette sera étirée notamment pour faire évoluer le volume du coffre. Il faut s’attendre par exemple à une longueur totale proche des 4,50 m et à un volume de coffre qui pourrait dépasser les 400 litres. L pour « long », donc.

Une Citroën C-Elysée électrique

En ce qui concerne les motorisations, le changement de génération avec une plate-forme plus moderne signifie là encore une évolution majeure. Outre les motorisations essence et diesel, il faut s’attendre à une déclinaison électrique. La C4 partagerait donc sa gamme de moteurs avec d’autres modèles du groupe, reprenant notamment le trois cylindres 1,2 litre PureTech, complété par le turbo diesel 1,5 litre BlueHDi.

On ne sait pas encore si la version à zéro émission sera disponible sur le marché espagnol et en Afrique du Nord où sera cantonnée à l’Asie et notamment à la Chine, autre marché de prédilection du modèle. Là-bas, la C-Elysée qui était produite à Wuhan a déjà été remplacée en 2020 par la C3-L (un dérivé tricorps du C3-XR, qui dérive lui-même de la C-Elysée). Mais une version 100% électrique a du sens pour la Chine.

Une production en Espagne et en Chine prolongée

En 10 ans, près de 1,5 million d’exemplaires des C-Elysee et Peugeot 301 (le même modèle mais badgé Peugeot) sont sortis des chaînes de montage. Malgré un prix de lancement inférieur à 15 000 € sur le marché français en 2016 (13 750 €), le succès n’a jamais été au rendez-vous. C’est ce qui explique que Citroën l’a retirée du catalogue. Aucun retour n’est prévu.

La production ne devrait pas continuer dans l’usine actuelle de Vigo, basée à proximité de la frontière portugaise. C’est en effet dans l’usine de Madrid, là où est déjà assemblée la version cinq portes de la C4, que la nouvelle génération de C-Elysée / C4 L prendra vie.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut