Citroen E-jumpy Hydrogen
Crédit photo : Citroën Communication DR

Citroën ë-Jumpy Hydrogen : l’utilitaire propre cousin des Jumpy et VIvaro

Après l’Opel Vivaro-e Hydrogen et le Peugeot e-Expert Hydrogen, voici une troisième déclinaison d’utilitaire à hydrogène dans la famille Stellantis. Équipé de la même technologie – qui associe une pile à combustible et une batterie lithium ion – le Citroën ë-Jumpy Hydrogen est le fourgon moderne que l’on devrait retrouver notamment dans les centres-villes dans les prochaines années. En voici les détails techniques.

Trois déclinaisons à hydrogène pour le marché utilitaire

Ne cherchez pas les différences techniques entre les trois modèles que sont les Opel Vivaro, Peugeot Expert et Citroën Jumpy convertis à l’hydrogène. La base est la même, la plate-forme partagée, et sous le capot c’est un moteur électrique qui fonctionne grâce à une pile à combustible très compacte.

Pour fonctionner, le moteur électrique utilise un courant généré par de l’hydrogène comprimé à 700 bars. Les trois utilitaires dont le Citroën ë-Jumpy Hydrogen que nous évoquons aujourd’hui possèdent trois réservoirs situés sous le plancher.

Une réserve électrique en cas de panne

Utilitaire propre qui ne rejette pas de particules mais uniquement de la vapeur d’eau, il dispose d’une autonomie voisine de 400 km selon les données du cycle WLTP. Et contrairement à un véhicule électrique, l’utilitaire à l’hydrogène peut être rechargé en trois minutes seulement.

Si vous ne parvenez pas à rejoindre une station, une batterie lithium-ion de 10,5 kWh est intégrée permettant de couvrir une cinquantaine de kilomètres en mode 100 % électrique. Cette réserve peut d’ailleurs être rechargée directement sur secteur ou se contenter de la récupération d’énergie en fonctionnement. Quoi qu’il en soit, sa capacité reste modeste, à ne pas comparer avec les versions 50 à 75 kWh du ë-Jumpy 100 % électrique.

Une fiche technique complète pour un utilitaire moderne

Véhicule utilitaire oblige, le nouveau Citroën ë-Jumpy Hydrogen sera proposé à destination des professionnels en deux longueurs. Taille M (4,95 m) et XL (5,30 m), à vous de choisir celui qui vous correspond en fonction du volume utile dont vous avez besoin.

Les spécifications techniques du Citroën ë-Jumpy Hydrogen :

  • Autonomie totale de plus de 400 km
  • Remplissage des réservoirs d’hydrogène en 3 minutes
  • Trois réservoirs d’hydrogène à 700 bars (70 MPa)
  • 4,4 kg d’hydrogène, sous le plancher
  • Pile à combustible de 45 kW
  • Autonomie sur batterie : 50 km
  • Batterie de 10,5 kWh (tampon) avec puissance en pic de 90 kW
  • Moteur électrique de 100 kW et 260 Nm
  • Chargeur embarqué triphasé de 11 kW
  • Deux longueurs disponibles avec le même volume de chargement que les versions diesel et électriques à batterie
  • Volume de chargement de 5,3 m3 (M) à 6,1 m3 (XL)
  • Charge utile jusqu’à 1 100 kg
  • Capacité de remorquage jusqu’à 1 000 kg
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