Quelle C4 choisir
Crédit Photo : Citroën Communication DR

Guide d’achat : quelle Citroën C4 choisir ?

Symbole d’une envie de renouveau pour le constructeur aux Chevrons, la nouvelle Citroën C4 fait tout pour ne pas être mise dans une case. Elle joue sur le style, l’équipement, avec une proposition originale dans le segment parfois trop conventionnel des compactes. Quelle version choisir ? Nous vous donnons les clés pour mieux comprendre la gamme et acheter la version qui vous correspond.

 

Citroën C4 : les niveaux de finition

Tout débute avec la C4 Live. De série, celle-ci possède déjà un équipement important. Pour une « version d’appel », on a plaisir à y trouver l’allumage automatique des phares, l’alerte active de franchissement involontaire de file ou encore un régulateur et limiteur de vitesse. Certes, il faut se contenter d’une climatisation manuelle et d’une instrumentation numérique modeste (5 pouces), comme l’écran tactile central. Principale limite de cette finition, on ne retrouve qu’un seul moteur, le modeste PureTech 100 essence.

 

En version Feel, la C4 dispose du système Citroën Connect avec une dalle tactile de 10 pouces. Outre la climatisation bizone, on profite d’une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Un peu d’aides à la conduite (frein de stationnement électrique automatique et radar de recul) mais surtout beaucoup d’équipements : prises USB avant (types A et C), plancher de coffre à deux positions, on retrouve du pratique et du ludique. Esthétiquement, les feux à LED avec signature lumineuse en V sont là, tout comme les jantes en acier de 18 pouces avec enjoliveurs, plus efficaces que les versions 16 pouces de la finition Live.

 

Une version très complète et associée à une meilleure motorisation. Il est possible de choisir la finition Feel Pack pour transcender la C4. En reprenant la base Feel, cette version ajoute des sièges Advanced Comfort, la caméra de recul à 180° et la navigation connectée. Sans doute la meilleure version selon nous.

 

Enfin, en versions Shine et Shine Pack, la C4 atteint son haut de gamme. Accès et démarrage sans clé, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go ou encore Pack Safety 2 sont présents. La C4 Shine Pack est la plus technologique. À bord, la recharge sans fil est complétée par deux prises USB à l’arrière tandis que le système audio est spécifique.

 

Citroën C4 : les moteurs

De l’essence, du diesel et de l’électrique, l’offre de motorisations est complète. C’est la C4 PureTech 100 qui ouvre la gamme essence. Un moteur à trois cylindres, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour une puissance de 102 ch. Il faut passer sur le 1,2 litre PureTech 130 pour avoir de meilleures relances et une accélération plus franche. Enfin, on peut opter pour le PureTech 155 EAT8. Un moteur associé de base avec une transmission automatique, avec la finition Shine au minimum ! Il s’agit toujours du moteur trois cylindres, pas vraiment différent malgré le gain de puissance. Le PureTech 130 est, lui, notre vrai coup de cœur.

 

En diesel, le BlueHDi 110 constitue l’entrée de gamme mais on lui préfère le BlueHDi 130 EAT8. Accessible dès le niveau Feel il s’avère aussi sobre… que sonore. Mais si vous cherchez absolument du diesel, c’est vers lui qu’il faut se tourner.

 

L’alternative ? La Citroën ë-C4. Il s’agit de la C4 100 % électrique destinée à un usage principalement urbain et périurbain. La ë-C4 se déplace en silence et possède une autonomie de 300 km (environ 200 km seulement sur autoroute). Un choix très différent des autres C4 donc, mais le seul adapté aux futurs déplacements urbains dans les zones à faibles émissions (ZFE).

 

Retrouvez les tarifs de  la Citroën C4 sur notre page dédiée.

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