W. Crozes @ Continental Productions
Crédit Photo : W. Crozes @ Continental Productions

Citroën ë-Berlingo : le ludospace électrique qui en offre toujours plus

Après la conversion à l’électrique des Opel Combo et Peugeot Rifter, qui a donné naissance aux Opel Combo-e Life et Peugeot e-Rifter, c’est aujourd’hui au troisième dérivé technique de la famille de recevoir une motorisation électrique. Le Citroën Berlingo devient ë-Berlingo. Sans trancher avec les autres membres de la famille, il s’inscrit sur le créneau des ludospaces électriques, qui pourraient bien séduire un nombre croissant de familles.

Jusqu’à sept passagers en électrique

Si les motorisations électriques ont longtemps concerné uniquement le segment des petites voitures et des citadines, l’électrification grandissante se traduit aujourd’hui par l’application de ces moteurs plus propres à d’autres segments. Illustration avec ce ludospace qui adopte le bloc de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple, bien connu au sein de la marque et de l’ancien groupe PSA. Un moteur que l’on peut qualifier de polyvalent, qui excelle notamment à bord de la Peugeot e-208 mais se retrouve aussi sous le capot de l’Opel Combo-e Cargo, un utilitaire.

Ici, il est combiné à une batterie de 50 kWh pour une autonomie maximale de 280 km. Un rayon d’action limité pour les familles, mais il est possible de retrouver 80 % de la charge de la batterie en moins de 30 minutes grâce à la recharge rapide. Il faudra en revanche compter 5 heures via une Wallbox (11 kW) et même 7 h 30 avec du 7,4 kW (monophasé).

Si la partie moteur ne surprend pas, et qu’elle n’est pas pensée pour faire chavirer les cœurs, c’est plutôt la vie à bord qui va créer l’engouement. Le Citroën ë-Berlingo est décliné en deux versions de carrosserie (4,40 m ou 4,75 m) pour satisfaire à tous les besoins. Le volume du coffre passe ainsi de 775 litres sur la configuration la plus modeste à 1050 litres sur la version XL. Il est possible à chaque fois d’embarquer sept passagers à bord dans le minivan.

Un véhicule du quotidien pour les familles

Avec sa carrosserie dérivée d’un utilitaire et un héritage issu des monospaces qui ne peut être nié, le Berlingo électrique n’est toutefois pas pensé pour traverser la France. Si son rôle est bien d’embarquer toute la famille, il est avant tout le compagnon du quotidien. Son autonomie réduite peut le transformer en véhicule idéal pour toutes les activités de la famille sans avoir à s’aventurer trop loin.

Silencieux, très bien équipé et sécuritaire, il se veut intelligent avec trois modes de conduite (Eco, Normal et Power) qui modulent la puissance et le couple disponibles. Il s’adresse à ceux recherchant un véhicule qui en offre toujours plus, comme en témoigne la longue liste des aides à la conduite disponibles : caméra de recul Top Rear Vision, Park Assist, régulateur de vitesse ou encore le freinage automatique d’urgence, surveillance des angles morts, Grip Control, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation… Tout y est ou presque.

Connecté, le ë-Berlingo est couplé à l’application pour smartphone My Citroën. Elle permet de connaître à distance l’état de charge et l’autonomie du véhicule. Mieux, il s’agit également d’un outil de gestion de la climatisation ou encore de différents paramètres dans l’habitacle pour préparer la voiture avant d’en prendre le volant.

Le ë-Berlingo vient renforcer l’offre électrifiée de Citroën, déjà riche avec la Citroën Ami, la ë-C4, le C5 Aircross Hybrid ou, le ë-Spacetourer. L’arrivée en concession est prévue au second semestre de l’année 2021. On ne connaît pas encore le détail de la grille tarifaire.

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3 commentaires pour “Citroën ë-Berlingo : le ludospace électrique qui en offre toujours plus

  1. Quel poids en remorque non-freinée et cen remorque freinée peut-on tracter ?
    Ne pas oublier ces informations lorsque vous évoquez des véhicules électriques. Pour l’immense majorité ces véhicules ne permettent pas de tracter son bateau ou sa caravane.
    Le plus stupide étant les versions 100% utilitaires qui ne permettent pas à un artisan de remorquer sa bétonnière.

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